Crise post-électorale: Le juge Tahirou Dembelé veut un procès ‘‘juste et équitable’’

  • 28/12/2014
  • Source : Fraternite Matin
Le président du tribunal d'Abidjan-Plateau, Tahirou Dembélé, veut un procès juste et équitable dans le cadre du procès des 83 personnalités du régime du Front populaire ivoirien (Fpi). Il a exprimé ce vœu le vendredi 26 décembre 2014, lors de l’ouverture de la 1ère session des assises.

S’adressant aux 6 jurés composés de civils, retenus après le désistement de quatre autres, le juge leur a recommandé la neutralité et l’objectivité.
 
«Restez neutres et objectifs dans l’accomplissement de cette mission. Vous êtes tenus par le secret du délibéré », a-t-il conseillé avant de leur recommander d’être attentifs lors des débats et surtout faire preuve d’impartialité. « Une telle posture rendra service à la Côte d’Ivoire », estime-t-il.
 
Mais avant cela, Tahirou Dembélé a expliqué le rôle de ces jurés. « Être juré, c’est siéger aux audiences de la cour d'assises, délibérer sur les crimes et se prononcer sur la culpabilité et la condamnation d’un accusé. Vous ne devez pas communiquer avec d'autres personnes sur l'affaire », a-t-il assuré.
 
L’avocat général, qui a énuméré les charges qui pèsent sur les accusés, a assuré que le procès serait équitable et juste. « Toutes les conditions sont réunies pour un procès juste et transparent. La justice sera rendue. Nous ferons l’effort de confirmer la crédibilité de la justice ivoirienne avec ce premier grand procès de l’après crise », a-t-il promis.
 
Diomandé Mémoué
Correspondant communal