Un point de presse a réuni récemment dans les locaux du palais de la culture plusieurs médias ivoiriens. Objectif, procéder au lancement du festival gastronomique de Côte d’Ivoire ‘’Anompè’’.
En effet, le festival ‘’Anompè’’ est un projet culturel et diététique. Il s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des populations à la consommation et sur les vertus des mets authentiques du territoire ivoirien.
La première édition qui se tiendra du 15 au 17 septembre 2017 dans le district d’Abidjan (Palais de la culture) sera meublé de rencontre, de promotion et de brassage culturels.
Mme Hortense Zamba, directrice du projet a expliqué le bien-fondé de cette initiative « nous voulons offrir aux population de Côte d’ivoire une plateforme de valorisation et de consommation des mets authentiques du terroir parce que manger sain est source de santé, de bien-être et de longévité. Nous devons apprendre à consommer bio».
Aujourd’hui la Côte d’Ivoire a atteint un mode de vie manufacturé, tout se transforme en produit chimique et le patrimoine gastronomique traditionnel est en voie de disparition parce que peu valorisé. Le FESTIGA (Festival Gastronomique de Côte d’ivoire) sous la tutelle de Mme Zamba, vient relever un défi. « À travers le FESTIGA, nous nouons un partenariat avec les structures de production dans divers domaines et à long terme nous voulons mettre sur pied un musée de la gastronomie Africaine ».
Origine ‘’Anompè’’
‘’Anompè’’ est une expression d’origine Bron. Le mot ‘’Anompè’’ signifie littéralement une personne qui aime la bonne nourriture, d’où son utilisation pour désigner les amateurs de bonne cuisine.
Par ailleurs, l’expression a également été utilisée pour traduire la délicatesse et la richesse des plats locaux de la Côte d’Ivoire.
Des stands sont disponibles à partir de 140 milles. Au moins 6 milles personnes sont attendus à ce grand RDV de la gastronomie bio qui se déroulera sur 3 jours.
Culture : lancement du festival gastronomique de Côte d’Ivoire, 1re édition - Photo à titre d'illustration