Cybercriminalité : Un arnaqueur aux faux sentiments mis hors d'état de nuire

  • 02/04/2016
  • Source : Lebabi.net
Bakouan Marcel, 23 ans, burkinabé, alias « Jean Crus », alias « Morel Dubois », suspecté d'être un cyberdélinquant et un maître chanteur, a été interpellé lors d'une patrouille effectuée dans la commune de Yopougon, à port bouet 2 et déféré devant le Parquet d'Abidjan, le 25 mars 2016.

 "Des éléments en sa possession ont permis au Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de découvrir que le suspect possédait 2 faux profils, il était à la fois une femme et un homme de type européen sur les réseaux sociaux" indique une note de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).
 
Des messages à caractère sexuel, des messages de supplications, messages de demandes d'aides, des codes de transfert, ont été découverts.
 
Interrogé Bakouan Marcel avoue être un cyberdélinquant et ajoute "pratiquer cette activité depuis peu mais aurait eu de nombreuses personnes tombées dans son piège".
 
Sa spécialité est l'arnaque aux faux sentiments. A l'aide de fausses identités il parcourt les réseaux sociaux à la recherche de potentielles victimes, qu'il appâte avec de fausses histoires afin de les attendrir pour mieux les escroquer.
 
Le montant du préjudice serait estimé à 3650 euros soit environ 2 millions de Fcfa.
 
Le suspect peut être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personnes physiques, escroquerie et tentative d'escroquerie sur internet.

 
Ahopol