Cybercriminalité : Un jeune ivoirien pirate le compte d’un général de l’arme française

  • 27/04/2017
  • Source : PLCC
Le Parquet d'Abidjan devra décider du sort de YAO YAO JOSEPH qui a été mis à sa disposition, par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). YAO aurait spolié le compte mail et usurpé l'identité d'un général d'armée de l'armée française.

Dans les faits, un général de l'armée française a été victime d'une usurpation d'identité à partir de son compte mail, qui a fait l'objet d'un piratage. Le pirate a envoyé des mails à tous ses correspondants et les a redirigé vers une nouvelle adresse mail prétextant un problème sur l'ancienne.

Ayant porté plainte en France, les investigations ont révèlé que l'origine du problème a été détectée en Côte d'Ivoire. Grâce à la coopération policière, la DITT a été saisie pour continuité d'enquête. Le LCN a découvert que  la nouvelle adresse appartient au suspect et les recherches ont permis de l'arrêter.


Lors de son audition, le suspect nie tout en bloc. A la question de savoir comment son numéro était associé au faux compte du général. Celui-ci n'a pas pu répondre.
Il peut être poursuivi pour intrusion et spoliation de compte mail, utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne physique sur internet.