La 20è édition du Tour cycliste de Côte d’Ivoire, baptisé, « Tour de la Réconciliation », aura lieu du 27 septembre au 06 octobre prochain. Son lancement officiel a eu lieu hier au siège de la brasserie Solibra dont la marque « Castel Beer », est le sponsor leader.
Présentant l’évènement, le président de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC) a souligné qu’il se déroulera sur environ 935 km, répartis en 9 étapes avec pour point de départ, la ville de Touba (Nord-ouest).
M. Allah Kouamé en a profité pour indiquer qu’ « en décidant d’organiser le Tour 2013, la Fédération s’est assignée trois objectifs », à savoir, réussir une bonne organisation qui permettra l’inscription de l’épreuve au calendrier international de l’Union cycliste international (UCI). Le second objectif, c’est de faire pédaler l’Afrique entière pour la paix et la réconcialiation nationale et l’intégration africaine. L’ultime objectif est de réaliser un résultat honorable.
S’agissant des participants, le président de la FIC a annoncé la venue de neuf pays étrangers (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, France, Gabon, Ghana, Mali, Nigeria, Sierra-Leone) en plus des trois équipes ivoiriennes, portant le nomvre de coureurs à soixante douze, en raison de six par équipe.
Pour l’instant, ce sont cinq maillots qui sont attribués: maillots Castel Beer (leader), Total (point chaud), BOA (combativité), RTI (fair-play), Air France (meilleur jeune ivoirien), « en attendant la conclusion d’accord avec d’autres sponsors qui se manifestent », précise le président de la FIC.
Le Directeur commercial et marketing de la Solibra a donné les raisons pour lesquelles, l’entreprise a associé son image à la compétition. « C’est un sport qui va vers la population et dont les valeurs correspondent à l’essence de notre marque, c’est-à-dire, la combativité, la persévérance, le goût de l effort bien fait », a justifié M. Roger Adou non sans omettre de révéler que la marque est présente sur d autres Tours africains de renom, notamment, à Madagascar, au Burkina Faso, au Gabon (La Tropicale Amissa)…
Quant au Secrétaire commercial de la même structure, M. Francesco Gonzalès, il a souhaité que « La Côte d’Ivoire sorte grandie de ce Tour et que l’Afrique entière en soit fière ».
Il a par la suite paraphé et échangé le contrat de partenariat avec le président de la Fédération, avant de dévoiler, ensemble, au public présent, le maillot Castel Beer de leader.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info
Cyclisme : le 20e Tour de Côte d’Ivoire officiellement lancé - Photo à titre d'illustration