D'Abidjan à La Haye, la justice ne lâche pas la famille Gbagbo

  • 28/05/2016
  • Source : Ivoire Justice
À La Haye, le procès conjoint Gbagbo/Blé Goudé suit son cours avec des spéculations sur une éventuelle libération de Laurent Gbagbo. À Abidjan, Simone - l’épouse de Gbagbo - et Michel, le fils aîné de l’ancien président ivoirien, n’en finissent pas avec les ennuis judiciaires. Revue.

Jeudi 26 mai 2016, apprend-on de Fraternité Matin, « la Cour suprême de Côte d’Ivoire [...] a rejeté le pourvoi en cassation de Simone Gbagbo ». Ce qui rend « définitive sa condamnation », indique le quotidien gouvernemental.
 
Le « 10 mars 2015 », la justice ivoirienne condamnait l’ex-première dame à « 20 ans de réclusion pour ‘’attentat à la sûreté de l’Etat” »,  rappelle Le nouveau Réveil. « Un verdit lourd, estime le journal citant l’AFP (Agence France presse), car il doublait les réquisitions du parquet général, soit 10 ans de prison ».
 
Maître Rodrigue Dadjé, avocat de Simone Gbagbo, qualifie de « décision politique » l’arrêt de la Cour suprême de ce jeudi 26 mai 2016, rapporte Soir Info. « Il y avait assez d’éléments juridiques pour annuler la condamnation », lâche-t-il à propos.
 
Le 31 mai prochain, annoncent L’inter et Le nouveau Réveil, l’ex-première dame sera à nouveau « devant les Assises pour crimes contre l’humanité lors de la crise postélectorale ». Le Nouveau Courrier dénonce un acharnement du régime « sur la famille Gbagbo », non sans se plaindre de « la justice [qui] se met au service de la haine ».
 
Michel Gbagbo inculpé à nouveau
 
Le fils aîné de Laurent Gbagbo vient d’être inculpé pour « délit de divulgation de fausses informations », apprend-on du quotidien Le Nouveau Courrier. Une inculpation intervenue « après une journée d’audition, mercredi 25 mai 2016, d’abord à la Brigade de recherches de la gendarmerie nationale au Plateau, et ensuite au Parquet au Plateau », souligne soirinfo....LA SUITE