698 élèves stagiaires de la promotion 2013-2015 de l’école de gendarmerie de Toroguhé ont été présentés au Drapeau de l’Etat jeudi, suite à formation initiale, dite formation commune de base (FCB) d’une durée de sept (7) mois, qui leur donne désormais le droit d’intégrer la grande famille des militaires.
C’est donc à juste titre que le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, accompagné du Général de Corps d’Armée et commandant supérieur de la gendarmerie, Kouassi Kouakou Gervais, a prodigué pour l’occasion, des conseils d’usage à ces jeunes recrues.
Il leur a demandé entre autres, d’accorder un respect tout particulier au Drapeau qui est le vivant symbole de la patrie, de se soumettre entièrement à la discipline militaire, au respect de la hiérarchie, au risque de froisser ce drapeau pour lequel ils ont choisi la carrière militaire.
Pour sa part, le Général de Corps d’Armée et commandant supérieur de la gendarmerie a présenté à ses élèves sous-officiers de 1ère année, l’emblème national ou le drapeau tricolore Orange-Blanc-Vert avec toutes ses caractéristiques : l’orange rappelant les savanes du Nord, le blanc, l’unité du pays et la paix, puis le vert qui symbolise les forêts riches du Sud, l’espérance et la certitude d’un avenir meilleur…
Avec sur l’une des faces l’inscription de la devise nationale (Union-Discipline-Travail) et sur l’autre face, la devise de la gendarmerie nationale, à savoir ‘’Pro Patria-Pro Lege’’ c’est-à-dire ‘’Pour la Patrie-Pour la Loi’’. Toute chose qui, a-t-il dit, impose aux gendarmes une fidélité sans faille à la patrie et un respect rigoureux des lois républicaines sans compromission aucune.
Comme pour dire à ces élèves sous-officiers de 1ère année qui ont maintenant le droit de participer au salut aux couleurs, qu’ils sont désormais de ceux qui ont la lourde tâche d’honorer et de défendre le drapeau national en tout temps, en tout lieu contre toute forme d’agression et ce, jusqu’au sacrifice suprême.
Mais, pour la suite de leur formation et pour la réussite de leur carrière, le commandant supérieur de la gendarmerie nationale a demandé aux impétrants d’avoir pour objectif premier de prouver par un esprit de discipline, de rigueur et de courage, leur loyauté aux institutions républicaines. Car le taux de tolérance est égal à zéro pour tous ceux qui s’aventureront à piétiner les lois et règlement en vigueur a-t-il précisé.
Outre un défilé militaire, les trois majors de la promotion à l’issue de l’examen de fin de formation et les trois meilleurs cadres de l’école pour l’année 2014 ont été primés au cours de cette cérémonie.
yy/tm
Photo à titre d'illustration / Ministères