Dans la région du Gôh / Amadou Soumahoro depuis Bayota : ‘‘Nous hypothéquons l’avenir de la Côte d’Ivoire si...’’

  • 15/03/2014
  • Source : Le Point d`Abidjan
La région du Gôh a accueilli le mercredi dernier, la délégation du Rassemblement des Républicains (Rdr) conduite par son premier responsable, le ministre Amadou Soumahoro. Après avoir animé un meeting à Guibéroua, le secrétaire général du Rdr était, le jeudi 13 mars, à la rencontre des militants de Bayota et de Ouragahio. Occasion pour le ministre de livrer le message de paix et de réconciliation du Président de la République.

 Parades de motards. Danses et chants traditionnels. Voilà l’ambiance dans laquelle le secrétaire général du Rassemblement des Républicains a fait son entrée dans la ville de Bayota. Le ministre Amadou Soumahoro était dans le pays Bété, précisément, dans fief de l’ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo. Plusieurs membres des partis alliés étaient présents à cette présence du numéro un des républicains.

Qui, semble toute, est une première. Amadou Soumahoro, dans son discours n’a pas manqué de saluer la présence effective du Pdci et de l’Udpci à cette rencontre avec les militants et populations de cette circonscription électorale, tenue de main de maître par le député, Abel Djohoré Christian. « Merci pour le soutien des alliés du Rhdp », a-t-il dit.

Selon le ministre Amadou Soumahoro qui marque pour la toute première fois, une halte dans cette ville, « je découvre une ville pleine de vertu où la cohésion pacifique est une réalité. Quand on parle de vous avec tant d’amour, ça fait chaud au cœur », a insisté le secrétaire général du parti.

Qui n’a pas surtout pas manqué de saluer et féliciter le député de Bayota Ouragahio, Abel Christian Djohoré pour le travail incommensurable qu’il abat pour le compte du parti dans cette localité. « Je remercie et félicite Abel Djohoré pour son courage politique. Être Bété et choisir le Rdr, il fallait être courageux. Il a eu le courage de servir le développement de Bayota » a-t-il encensé.

Le secrétaire général du Rdr a surtout fait savoir à l’ensemble des populations et des militants qu’il est à Bayota à la demande du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « Je suis à Bayota envoyé vers vous par le Président de la République, Alassane Ouattara. Il m’a envoyé vers vous avec un message de fraternité, d’amour et surtout, prolonger cette main tendue vers toutes nos sœurs et tous nos frères de Bayota », a dit le ministre Soumahoro.

Il n’a pas manqué d’insister sur le vivre ensemble, seul gage de développement de la Côte d’Ivoire. « Il faut insister auprès de nos frères et sœurs d’accepter la politique du vivre ensemble qui permettra de développer notre pays. « Si nous refusons de vivre ensemble, nous hypothéquons l’avenir de ce grand pays. Seule notre fraternité peut vaincre tous les maux qui mineront notre pays ».

Selon lui, cette fraternité permettra de développer la Côte d’Ivoire du Nord, du Sud, du Centre, de l’Est et de l’Ouest ». Pour l’envoyé du chef de l’Etat, si la Côte d’Ivoire est en retard, c’est bien le fait des dix années perdues inutilement dans la crise. « Le Président dit, plus jamais ça dans notre pays. Que les frères Malinké tendent la main aux Bétés. Que le Bété tende la main au Yacouba.

Que le Yacouba tende la main aux autres peuples. Nous avons un riche pays. Le seul qui nous reste, c’est la culture de la paix », a rappelé le chef de délégation. Qui s’est interrogé sur l’apport de la guerre dans le développement de la Côte d’Ivoire.

Et au ministre Amadou lui-même d’y répondre : « rien, que la désolation, rien que la division entre les Ivoiriennes et les Ivoiriens. Plus jamais de guerre dans ce pays et que désormais, nous devons nous regarder en frères », a-t-il invité. Avant de faire la biographie du Président Ouattara devant son auditoire. Pour le secrétaire général du Rdr, la politique pour le Président de la République « n’est de la sorcellerie.

C’est la recherche effrénée du développement. Il est technocrate, banquier, financier et un agent de développement », a-t-il révélé. Précisant que la seule ambition du chef de l’Exécutif ivoirien est de faire en sorte que le peuple soit au-dessus du minimum. C’est de trouver une solution au chômage des jeunes. Si nous acceptons de vivre en paix, de vivre ensemble, notre pays a les moyens d’aller vers ce développement », a estimé Amadou Soumahoro.

Qui a saisi la tribune pour expliquer les raisons de la candidature du Président Ouattara à sa propre succession à l’élection présidentielle de 2015. Selon l’envoyé du chef de l’Etat, cet autre mandat donnera l’occasion à Alassane Ouattara de poursuivre et parachever l’œuvre gigantesque de développement qu’il a lancée à travers tout le pays.

Car selon le collaborateur du président de la République, « Alassane Ouattara est le respect du bien public. Lui, c’est le respect de l’argent ». Pour ce faire, Alassane Ouattara, « compte sur vous pour achever ces grands travaux. Alassane n’a pas besoin de notre argent. Il en a déjà. Il a besoin de développer notre pays », a-t-il insisté. Avant d’inviter les populations de Bayota à embarquer dans le train du développement?
 
Bosco de Paré (envoyé spécial)