Dao Gabala veut une normalisation de la FIF "avant le 31 décembre 2021"

  • 23/01/2021
  • Source : APA
La présidente du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Dao Gabala, a souhaité jeudi remettre le football ivoirien à flot dans "un délai très court", voire "avant le 31 décembre 2021".

Mme Dao Gabala a décliné sa vision, au siège de la FIF, à Treichville, dans le Sud d’Abidjan, à l’occasion de l’installation officielle du Comité de normalisation de la FIF, en présence du directeur de Cabinet du ministère ivoirien des Sports, Allah Yao.

"Dès cet après-midi, nous allons avoir une séance de travail avec le directeur exécutif et son équipe pour voir ensemble qu’elles sont les urgences auxquelles il faut palier maintenant et mettre en place un plan stratégique pour qu’avant le 31 décembre 2021 le bateau ivoire coule calmement à flot sur des eaux paisibles, mais soit forte pour passer les tempêtes", a déclaré Mme Gabala.

Pour elle, c’est une équipe qui monte pour assurer cette mission de normalisation de la FIF. Elle n’a "pas le droit d’échouer". Et ce, afin qu’"ensemble, dans un délai très court, nous puissions remettre le bateau du foot ivoire à flot".

"L’enjeu est national (...) nous devons être capable de remettre le championnat en route, et ce championnat, c’est le cœur de métier. Ce que les Ivoiriens attendent, c’est que ce championnat reprenne" pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs talents, a-t-elle lancé.


Elle a appelé tous les acteurs "à la défense pour protéger la maison ivoire", avant d’ajouter "vous allez nous juger aux résultats, mais nous sommes une équipe de mission (...) et on ne peut pas réaliser une mission seule, elle se réalise avec l’ensemble des acteurs".

Dès la semaine prochaine, le Comité de normalisation de la FIF, prévoit avec la direction exécutive, commencer à rencontrer toutes les parties prenantes afin de les écouter, observer et ensuite travailler pour remettre les choses à la "normalité le plus rapidement possible", a poursuivi Mme Dao Gabala.

Ce Comité a quatre missions principales, à savoir la gouvernance qui consiste en la gestion des affaires courantes, une mission juridique visant la révision des statuts, ainsi que la constitution de la Commission électorale puis l’organisation de l’élection du président de la FIF, a-t-elle rappelé.

M. Allah Yao a relevé la volonté du ministre des Sports, Paulin Danho, qui veut que "la paix revienne dans le football ivoirien" le plus tôt possible, surtout avec une implication des acteurs afin de donner espoir aux jeunes talents.


"On ne peut pas s’entendre sur tous les points, mais on peut s’entendre sur les objectifs. Ce qui nous réunit aussi, c’est la CAN 2023 (prévue en Côte d’Ivoire)", a-t-il estimé, souhaitant que la Côte d’Ivoire prenne part aux compétitions internationales à venir.

Pour sa part, Sam Etiassé, l’ex-directeur du Comité exécutif, depuis le 14 janvier 2021, le Comité de normalisation était déjà installé par la FIFA. Il a, dans un bref propos, souhaité bon vent à Mme Dao Gabala et son équipe.

La FIFA a décidé de mettre sous normalisation la FIF à la suite d’un blocage dans le processus électoral devant instaurer de nouveaux dirigeants de l’organisation. Parmi les candidats en lice pour la présidence de la FIF, figure l’ex-international Didier Drogba.

Outre Mme Dao Gabala, le Comité de normalisation comprend M. Martin Bleou, agrégé en droit public et sciences politiques, Me Simon Adou Abé, et un troisième membre qui prendra fonction sous peu, notamment une juriste formée en Côte d’Ivoire et aux États-Unis.

AP/ls/APA