Il est revenu au bercail et est prêt à prendre une part active au combat de la reconstruction de la Côte d’Ivoire. Augustin Komoé, l’ancien ministre des Mines et du Pétrole sous le défunt régime de la refondation, s’est, en effet, engagé à s’inscrire résolument dans le processus de réconciliation nationale et de paix prôné par les autorités ivoiriennes depuis la fin de la crise postélectorale.
Ce, à l’issue d’une audience à lui accordée avant-hier par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko. L’ex-exilé, qui a retrouvé un pays en paix et au travail, a dit toute sa joie d’être parmi les siens.
Avant de remercier le ministre d’Etat pour ses efforts afin de ramener tous les exilés ivoiriens dans leur pays. Accompagné de Gervais Coulibaly et de Kabran Appiah, l’ex-ministre a estimé que le temps est venu pour les Ivoiriens de fermer définitivement la parenthèse de la crise pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Il faut noter que depuis la fin de la crise, le président de la République, Alassane Ouattara, n’a ménagé aucun effort pour faciliter le retour des exilés en Côte d’Ivoire. Dans cette veine, il a donné des instructions au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à l’effet de faciliter le retour des uns et des autres. Et on peut dire que le ministre Hamed Bakayoko accomplit cette mission avec brio.
En effet, ses immenses efforts déployés portent ses fruits. Des milliers d’exilés, y compris des pontes de l’ancien régime, notamment l’ex-directeur du port autonome d’Abidjan, Marcel Gossio, sont rentrés en Côte d’Ivoire et vivent en toute tranquillité.
Lacina Ouattara
De retour d’exil : Augustin Komoé prêt à s’inscrire dans le processus de paix - Photo à titre d'illustration