Débat autour du 12e congrès du Pdci / Le mouvement ‘’La renaissance’’ soutient Djédjé Mady

  • 14/09/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan

La mise en garde de son président Ghislain Lahoré et sa colère contre le député Ampirus
Dans une «lettre ouverte aux militants du Pdci » lue face aux journalistes hier vendredi dans un restaurant à Cocody, Ghislain Lahoré Tchel-Bi, président du mouvement ‘’La Renaissance’’ proche du Pdci, a appelé à un ‘’nécessaire réveil de la conscience’’ des militants pour la sauvegarde des idéaux du vieux parti. Analysant les prises de position actuelles des soutiens de Henri Konan Bédié, M. Lahoré a invité les militants du Pdci à ‘’épouser les aspirations des temps nouveaux’’.

Le président de la Renaissance estime que le Pdci est assez mûr, eu égard à son âge, à faire émerger des hommes autres que Henri Konan Bédié, l’actuel président et candidat à sa propre succession. Aussi prend-t-il position ouvertement pour Alphonse Djédjé Mady, le secrétaire général candidat. ‘’De nos jours les cours de l’histoire montrent que partout, des idées peuvent modifier tous les préjugés, toutes les prédictions d’où notre empressement à vouloir discuter avec tous de l’avenir possible du Pdci-Rda et de notre pays’’, fait observer, d’entrée Ghislain Lahoré.

Tirant les conséquences de cette observation, il dit ne pas douter que le Pdci puisse opérer sa mue en épousant les ‘’aspirations des temps nouveaux’’. Il propose pour ce faire, la promotion des compétences, soutenant au passage que le Pdci d’hier ne peut pas ressembler à celui d’aujourd’hui. Aussi met-il en garde les détracteurs de Djédjé Mady qu’il croit capable de diriger le parti, ayant été secrétaire général. ‘’Nourrir l’ambition légitime de vouloir servir le Pdci-Rda en étant candidat à la présidence du parti n’est pas un crime de lèse-majesté, ce n’est ni trahir le président Bédié encore moins le Pdci-Rda’’, affirme-t-il.

M. Lahoré qu’accompagnaient des membres de son bureau, s’est dit choqué des propos que tient régulièrement le député Jean-Louis Abonoua dit Empirus à l’encontre de Mady. ‘’Nous acceptons que tous les militants de conviction puissent critiquer mais avant il faut se regarder dans le miroir. J’ai entendu Abonoua dire qu’il fait campagne pour Ouattara, il n’a jamais fait de combat au Pdci, il a été le premier à être le détracteur du Rhdp, il est déjà mains et pieds liés dans le Rdr. C’est un militant de condition et non de conviction’’, a critiqué l’orateur. Qui lance le défi de mobiliser plus que 200 représentants pour le candidat Mady comme l’exige le comité d’organisation.

SD