Débat sur un nouveau schéma directeur de l’Urbanisme - Le Préfet de Brobo plaide : ‘‘Ne faisons pas de Bouaké, une ville cruelle’’

  • 19/08/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan

Le ministère de la construction, du plan et de l’urbanisme a organisé le vendredi 16 août le lancement du schéma directeur de l’urbanisme (SDU). L’hôtel du stade a abrité les travaux.

L’urbanisation des villes à l’horizon 2030. C’est l’essentiel de cet atelier qui a été organisé à l’intention des couches socio- professionnelle et confessionnelle de Bouaké le vendredi 16 août 2013. Le dernier plan d’urbanisme en Côte d’Ivoire date de 1998. Djibo Nicolas, maire de la commune, qui accorde un intérêt particulier à ce projet a dépeint un tableau sombre de la ville de Bouaké. A l’en croire, « le panorama de notre cité a subi de profondes mutations » des plans d’urbanisme directeur. « (…) Notre ville est frappée par une évidence implacable. L’expansion de la ville et l’absence de l’administration pendant la crise ont fait le lit de nombreux problèmes liés à l’occupation spatiale désordonnée de notre territoire communal. Bouaké porte aujourd’hui le visage d’une ville défigurée par l’occupation anarchique de ses espaces verts, de ses réserves administratives, de ses airs de jeux » a regretté le maire. Face à ce tableau noir, il a estimé qu’il faille nécessairement une révision du plan d’urbanisme directeur en vigueur. Kra Kouamé Kouman, directeur de l’urbanisme, représentant le ministre de Mamadou Sanogo de l’urbanisme a fait savoir que l’urbanisation est un fait « marquant de la transformation de l’économie, de la société et de la politique du développement de la Côte d’Ivoire ». Eu égard à la démographie grandissante, le représentant du ministre a révélé que plus de la moitié de la population ivoirienne vivra en ville d’ici quelques années. C’est pour quoi, alors même que, bien que l’économie du pays repose essentiellement sur l’agriculture, la maitrise du fait urbain est demeurée une préoccupation de l’Etat.

Selon toujours Kra Kouamé Kouman, afin de résorber le problème d’urbanisation dont sont victimes plusieurs villes du pays, le ministère de la construction, du logement et de l’assainissement a proposé de faire réaliser les études d’urbanisme des chefs-lieux de régions et de districts. Une proposition qui a trouvé une adhésion auprès des membres du gouvernement et du président de la République. Ouvrant les travaux, Djandé Lorng, sous-préfet de Brobo, représentant le préfet de région Aka Konin a souhaité que les conclusions de cet atelier prennent en compte les populations de Bouaké dans le plan de stratégie du schéma directeur d’urbanisme. « Ne faisons pas de Bouaké, une ville cruelle. Mettons de l’ordre dans le désordre à Bouaké où il fera bon vivre », a plaidé le représentant du gouverneur.

Bosco de Paré