Débats autour de la nouvelle CEI / Gervais Coulibaly à l’opposition : "J’espère que vous ne boycotterez pas les élections après les discussions"

  • 13/05/2014
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Le président du CAP-Unir pour la Démocratie et le Développement (CAP-U.D.D), Gervais Coulibaly, a reçu à son siège de Cocody le lundi 12 mai 2014, une délégation du Front Populaire Unis (FPU) conduite par son président, Zadi Djédjé.

A cette rencontre qui s’est voulue le top départ d’une étroite collaboration entre ces deux formations politiques, le président du CAP-UDD, a encouragé ses hôtes à cultiver la vision de son parti qui prône la modération, l’usage du bon ton et la réconciliation entre les ivoiriens.

« Bienvenue dans la galère », a-t-il souhaité d’entrée à Zadi Djédjé avant de s’insurger contre les positions tranchées et radicales dont font preuve certains partis politiques de l’opposition. « Démocrate, je suis contre tout boycott. Surtout le boycott des élections. Parmi nous les pro-Gbagbo, nous sommes très nombreux à regretter le fait que nous n’ayons pas de députés à l’Assemblée Nationale.

Le chemin de la modération que nous avons choisi est l’un des plus difficiles en politique. Quand vous êtes réalistes, on dit que vous êtes lâches et que vous êtes vendu. L’opposition veut discuter aujourd’hui avec le gouvernement à propos de la réforme de la Commission Electorale Indépendante.

Mais, j’espère que vous ne boycotterez pas les élections à venir après les discussions », a souhaité Gervais Coulibaly avant de saluer la démarche et le désir du FPU à vouloir se coaliser avec son parti pour la quête de la démocratie.

« Au CAP-UDD, nous ne refusons jamais de travailler avec quelqu’un. Tant que vous voulez travaillez dans la démocratie, nous serons avec vous », a promis l’ex-porte-parole de Laurent Gbagbo. En retour, le président du FPU, justifiant le choix du président du CAP-UDD pour cette première sortie de son parti, a indiqué que la posture et l’idéologie politique que prône Gervais Coulibaly s’inscrit dans le même sens que celui du FPU.

C’est pourquoi, Zadi Djédjé a souhaité travailler de concert avec le CAP-UDD pour réussir non seulement le pari de la réconciliation, mais aussi, celui des futures batailles électorales.

« On ne peut pas être jeune tout le temps. Nous sommes devenus grand et nous avons pris notre responsabilité en créant le FPU. Notre parti, contrairement à ce que pensent certains, a pour objectif aussi de gouverner ce pays un jour. Aujourd’hui, nous sommes venus dire au président Coulibaly que nous sommes ouverts et disposés à travailler avec lui. Car, il est dans le vrai et la Côte d’Ivoire a besoin des gens comme lui », a déclaré Zadi Djédjé.
 
L.Barro