En Côte d’Ivoire, un engin spatial serait-il tombé du ciel ? En début de semaine, des objets géants se sont écrasés à Béoumi, dans le centre du pays. Les experts internationaux assurent qu’il s’agit des débris d’une fusée chinoise mise en orbite la semaine dernière. De leur côté, les autorités ivoiriennes ne confirment pas formellement et précisent que les enquêtes sont toujours en cours pour déterminer la nature et l’origine des objets.
« On a d'abord cru à un coup de tonnerre », explique Jean-Marc Kouassi, le maire de Béoumi. Lundi dernier, un vacarme assourdissant surprend les habitants du département, situé à quelques kilomètres de Bouaké. En se rendant sur les lieux du bruit, les villageois découvrent, stupéfaits, en pleine brousse, des objets métalliques de plusieurs mètres d’envergure et préviennent la gendarmerie.
Si les habitants ignorent la nature des objets tombés du ciel, les experts internationaux affirment que ce sont des débris de la fusée chinoise Longue-Marche 5, en orbite depuis son lancement le 5 mai dernier. Une information vite confirmée par la presse étrangère.
Il était bel et bien prévu que des débris de l’appareil s'écrasent au large des côtes ouest-africaines, dans l'océan Atlantique. Mais quelques morceaux ont atterri dans le centre de la Côte d'Ivoire. Fort heureusement dans des zones inhabitées. Donc, ni victimes, ni dégâts matériels.
Les autorités ivoiriennes n'ont pas officiellement confirmé qu'il s'agissait de la fusée chinoise, mais selon le responsable de la communication du ministère de la Sécurité, Yves Zogbo, tout laisse à croire qu'il s’agit bien d'un engin spatial. L'État ivoirien, qui n’était pas au courant de l’opération, poursuit les enquêtes et n'exclut pas de demander des comptes à qui de droit. Ce sera visiblement la Chine.
De mystérieux débris sont tombés du ciel en Côte d'Ivoire, comme ici à N'Guessankro (photo). Une enquête est en cours pour déterminer leur origine. AFP