Début des épreuves écrites du BTS 2014 : Deux détenus privés de composition

  • 14/07/2014
  • Source : AIP
Abidjan – Les responsables d’un centre d’examen n’ont pas permis à deux détenus, candidats à la session 2014 du Brevet de technicien supérieur (BTS), de composer dans les épreuves écrites qui ont démarré lundi sur l’ensemble du territoire national pour "vice de procédure", a annoncé le directeur des examens et concours, Doulaye Coulibaly, à l’issue d’une tournée dans quelques centres d’Abidjan.

Ces candidats particuliers étaient dûment munis de leurs convocations et accompagnés de gardes d’établissements pénitentiaires mais "ils n’ont pas respecté la procédure", a indiqué M. Doulaye qui n’a pas précisé le centre d’examen ou s’est produit l’incident.
 
"En l’occurrence, le ministre de la Justice devait informer son homologue de l’Enseignement supérieur. Mais nous n’étions pas informés", a-t-il expliqué.
 
Auparavant, en compagnie du directeur de l’Enseignement supérieur et des oeuvres universitaires, Pr Crézoit Emmanuel, représentant le ministre Gnamien Konan, ils avaient visité les centres d’examens du collège Thanon Namanko des II Plateaux et du lycée professionnel commercial de Yopougon.
 
A Thanon Namanko 26 absents sur 506 candidats en finances comptabilité et gestion des entreprises et 26 autres absents sur 345 en gestion commerciale n’ont pas composé dans la première matière, les techniques d’expression française.
 
Toutefois, "tout se passe dans les meilleures conditions", a confié à l’AIP le fondateur de l’établissement, Thanon Makan.
 
Au Lycée professionnel commercial de Yopougon, une dizaine de candidats étaient absents sur 550 candidats en finances comptabilité et gestion d’entreprise et 20 manquaient à l’appel sur 540 candidats dans la filière industrielle.
 
Aux candidats, le chef de la délégation, M. Crézoit a apporté les encouragements du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les invitant à réussir l’examen en toute honnêteté tout en faisant "un meilleur score que l’année dernière".
 
A l’issue de la tournée, il a dit sa satisfaction du bon déroulement du début de l’examen.  
 
"Nous sommes venus nous rendre compte du déroulement des épreuves. Tout a commencé dans l’ordre et avec la sécurité", a-t-il dit prévenant les éventuels candidats à la fraude et à la tricherie "qu’ils soient surveillants, enseignants ou candidats" qu’ils seront poursuivis.
 
M. Crézoit a aussi indiqué que, dans le cadre de la politique de l’employabilité, les filières du BTS seront ouvertes les prochaines années en fonction des besoins d’emploi pour produire des diplômes qui conduisent directement à la vie active.
 
Près de 54.698 candidats dont 40.226 composent dans 10 filières tertiaires et 14.472 dans 22 filières industrielles cette année.
 
aaa/kam