Emotion, douleur, tristesse… L’atmosphère était lourde samedi pour les collègues, parents, amis, connaissances et admirateurs de Juliette Anzian. Pour le dernier voyage de l’animatrice de la célèbre émission " Toukpê" de la radio Fréquence 2, ils étaient nombreux à lui faire leurs adieux. Il est 7h, l’Eglise Saint-Jean de Cocody ne désemplit pas. Les places assises ne suffisent plus pour contenir le monde qui a afflué. En fond sonore, un chant liturgique de la chorale "Les petites voix de la cour des anges".
Dans le recueillement, la tristesse et la douleur, assis ou debout, tous attendent de voir pour la dernière fois Juliette. Son amie de tous les instants, Mariam Coulibaly, étreinte par la douleur, a du mal à tenir sur ses jambes. Une fois la dépouille de l’illustre disparue sur le parvis de l’église, une tempête de tristesse balaie la foule. Les agents du service des pompes funèbres, à pas réglés, portent le cercueil de l’animatrice à la voix suave vers l’autel pour la célébration de la messe de requiem. Les plus sensibles, visiblement étreints par l’émotion, éclatent en sanglots. Ceux, qui résistent, écrasent des larmes traitresses. C’est la consternation. L’émotion est à son comble.
Des pleurs et des cris fusent. Le curé de la paroisse, le père André Nkayo, tente d’apaiser les douleurs. Dans son homélie, il invite les uns et les autres à être dignes dans la douleur. « Tout être goûtera à la mort. Prions pour le repos de l’âme de notre sœur, collègue et amie Juliette », plaide t-il. A peine l’homélie terminée, le cercueil de Juliette est porté dans le corbillard pour l’ultime voyage. Aussitôt, un long cortège de véhicules prend la direction de la maison de la radiodiffusion au Plateau. Trente minutes après avoir essuyé la fine pluie et les embouteillages, le corbillard s’immobilise devant la maison bleue du Plateau.
Les compagnons, collaborateurs et ami(es) de la défunte, restés sur place, secoués par la douleur ne peuvent s’empêcher de fondre littéralement en larmes. Ils font une haie d’honneur en hommage à celle dont la mort brusque, le 06 juillet dernier, afflige encore plus d’un. Didier Bléou, directeur de Fréquence 2, dans son oraison funèbre, ne tarit pas d’éloges à l’endroit de la défunte: «Juliette, depuis l’annonce brutale de ton décès, les auditeurs de la radio sont désemparés. C’est la consternation.
Juliette, Mariam Coulibaly te pleure, tout le personnel de la RTI te pleure». Par la suite, le cortège s’ébranle vers le cimetière de Wiliamsville. Le cercueil est déposé sur la berge de la tombe, le père André Nkayo, une fois encore, dit des prières et fait l’ultime bénédiction pour le repos de l’âme de Juliette Anzian. Le corps de l’animatrice de l’émission "Toukpê" est porté en terre. C’en est fini. Juliette est passée de l’autre côté de la pièce, laissant derrière elle sa fille inconsolable. Juliette Anzian repose désormais au cimetière de Williamsville.
Moussa Keita
Décédé le 6 juillet dernier : Juliette Anzian inhumée samedi à Williamsville - Photo à titre d'illustration