La première réunion du Bureau exécutif de l’Organisation des régions Unies/Forum global d’associations de régions (ORU/FOGAR), s’est achevée, vendredi, à Abidjan avec l'espoir de réussir à relever les défis auxquels les régions doivent faire face.
Pendant deux jours de travaux, les participants ont fait l'Etat des lieux de la situation des collectivités territoriales régionales et ont évalué les actions passées de leur organisation en menant des réflexions sur les stratégies et mécanismes à mettre en œuvre en vue de l'atteinte des objectifs.
"Je pense qu'au regard des résultats de vos travaux, ORU/FOGAR est en bonne voie de réussir à relever les défis auxquels les régions de doivent faire face", a déclaré lors de la cérémonie de clôture, Daniel Cheick Bamba, Directeur de cabinet du ministre d'Etat ivoirien, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko.
Il s'agit selon lui, de "faire entendre leur voix dans la mondialisation, développer la démocratie locale et promouvoir les échanges entre elles".
Auparavant, le Président de l'Assemblée des régions et districts de Côte d'Ivoire (ARDCI), 'ancien Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio a pris l'engagement au nom de sa structure à faire la promotion de l'ORU/FOGAR. "Nous prenons l'engagement pour la promotion de l'ORU/FOGAR", a-t-il dit.
Mme Leyre Madariaga, Représentant le Président de l'ORU/FOGAR, a exprimé la reconnaissance de son organisation aux autorités ivoiriennes qui donnent "l'envie de revenir en Côte d'Ivoire".
L'ORU/FOGAR fédère les Régions à travers le monde et se fait leur ambassadeur auprès des instances internationales pour une politique globale de développement équilibré et de cohésion territoriale.
LS/APA
Photo:APA / La première réunion du Bureau exécutif de l’Organisation des régions Unies/Forum global d’associations de régions (ORU/FOGAR), s’est achevée, vendredi, à Abidjan