Décentralisation: Le statut de l’élu au cœur des débats à Yamoussoukro

  • 15/06/2016
  • Source : Fraternite Matin
La capitale administrative et politique ivoirienne, Yamoussoukro, va abriter les 16, 17, 18 et 19 juin 2016, un atelier portant sur le thème: « Statut de l'élu local et la fonction publique territoriale ». Cette rencontre qui va réunir des experts de quatre pays (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso et Cameroun), s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique de l’Association internationale des maires francophones (Aimf) et la Commission européenne.

Selon les termes de référence de ce rendez-vous d’envergure international, « il s’agit de s’appuyer sur l’ensemble des acteurs de la décentralisation et du développement local pour étudier tous les enjeux et défis relatifs aux politiques portant sur le statut général des élus et des travailleurs des collectivités territoriales dans les quatre pays ciblés, en vue d’en faire des repères et des références sur la question ».

Pour atteindre cet objectif, il s’agit d’identifier les forces et faiblesses de chacun des pays ciblés pour apporter, au besoin, les corrections nécessaires et adéquates « en vue de favoriser l’émergence de nouvelles collectivités territoriales assez performantes dans la gestion des défis du développement socio-économique et culturel, et de la cohésion sociale », explique, en outre, les Tdr.

Des ateliers pour débattre des problèmes

Au cours de la rencontre, un panel sera animé par les élus locaux et des partenaires de la presse. Quatre interventions sont au menu. Dont ceux des consultants du Burkina-Faso, du Cameroun et du Sénégal, sur l'état des lieux en rapport avec le statut de l'élu local et la fonction publique territoriale, ainsi que les perspectives dans chaque pays. Quant à l’Ivoirien Charles Yao Kouassi, coordonnateur, il interviendra sur l'état des lieux et les perspectives en Côte d'Ivoire.

Il y aura aussi des ateliers au cours desquels l’on débattra « des problèmes mis en évidence par les exposés en plénière ». Ces ateliers devront également proposer des solutions et recommandations portant sur le statut de l'élu local, tout comme sur les capacités desdits élus et du personnel.A la fin de chaque atelier, un rapport et un projet de plan d’actions seront produits. Après, suivra un examen minutieux de ces documents par chaque pays.

Sont attendus à cette rencontre de Yamoussoukro, 135 participants composés de consultants, d’experts, des invités spéciaux, des membres de la société civile, des parlementaires, des élus locaux et représentants des personnels des collectivités décentralisées, à raison de 10 par pays, y compris les différents coordonnateurs.

Marcel APPENA