Jérôme Bro Grebé, ancien fonctionnaire d’Etat international à l’UEMOA et époux de Geneviève Bro Grebé présidente des femmes patriotes ‘’mouvement pro-Gbagbo’’ est décédé, lundi dans la matinée, à Ouagadougou des suites d’une crise cardiaque, a appris APA auprès de la famille dans la capitale burkinabé.
‘'C'est ce matin qu'on m'a appelé pour m'informer de la mort de Jérôme. Il a été malade mais c'est des suites d'une crise cardiaque qu'il est décédé'', selon notre source jointe au téléphone.
‘' Nous sommes en train de faire les formalités pour le rapatriement de son corps au pays. Je suis sur le choc et je ne peux pas vous dire plus. Veuillez m'en excuser'', s'est excusé notre source.
Jérôme Bro Grebé a été Commissaire au sein de la commission de l'UEMOA de mai 2005 à septembre 2011 pour le compte de la République de Côte d'Ivoire. Après la prise au pouvoir de M. Ouattara il a été remplacé par Augustin Tompieu Zouo.
Né le 23 janvier 1949 à Gagnoa (Centre-ouest ivoirien), M. Bro, Diplômé de l'Institut du Fonds Monétaire International en 1984, a eu un parcours professionnel marqué essentiellement par la Banque et la Finance où il est entré en août 1976.
Après 29 ans d'expérience dans ce secteur, il est nommé commissaire à l'UEMOA pour l'Etat ivoirien en mai 2005, en qualité de Directeur du Département des Fonds Structurels et de la Coopération Internationale, jusqu'en 2011.
Son épouse, Geneviève, était depuis le déclenchement de la crise en Côte d'Ivoire par la rébellion armée en septembre 2002, l'une des femmes actives ‘' femmes patriotes'' dans la résolution de la crise.
A la chute de Laurent Gbagbo en avril 2011, elle a été arrêtée et conduite à la prison de Katiola dans le centre-nord de la Côte d'Ivoire jusqu'en Aout 2013 où elle obtient la liberté provisoire.
MC/ls/APA
Geneviève Bro Grebé présidente des femmes patriotes ‘’mouvement pro-Gbagbo’’