Des investigations sont en cours pour trouver les raisons exactes des décès d'étudiants dans les universités en Côte d'Ivoire, a déclaré le porte-parole du gouvernement le 1er février 2023 après la réunion du Conseil des ministres.
Pour mémoire, le 14 janvier 2023, les habitants du campus de Cocody ont trouvé le corps, pendu à moitié nu à une fenêtre, de l'étudiant en première année de master en sciences physiques à l'UFR Physique-Chimie, Ibrahim Diabagaté. Avant lui, l'étudiant en première année de licence en mathématiques-informatique, Jaurès Gnaly Ange Gnobrongi, a été découvert sans vie dans la piscine de l'Université de Cocody le 10 janvier 2023.
« Le chef de l’État s’est fortement inquiété des questions de décès d’étudiants sur les campus », a ajouté M. Coulibaly, indiquant que l’étudiant de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, qui avait tenté de suicider suite au décès de son père, est hors de danger et son « état est jugé stable », après une prise en charge.
Le porte-parole du gouvernement a souligné que des mesures sont mises en place pour offrir un soutien psychologique à tous les acteurs du monde universitaire, y compris les étudiants des universités et des grandes écoles, les enseignants et le personnel d'encadrement. Il est important que ces personnes puissent bénéficier d'un accompagnement adéquat pour faire face à des situations stressantes ou difficiles.
L'objectif est de les aider à maintenir leur bien-être mental et émotionnel afin qu'ils puissent poursuivre leurs études ou leur travail de manière productive et efficace. Le soutien psychologique est un aspect crucial pour garantir la santé et le bien-être des membres de la communauté universitaire.
Décès d’étudiants : le Gouvernement annonce des enquêtes pour déterminer les causes exactes - Photo à titre d'illustration