Décès du Président du COSIM, Cheick Boikary Fofana des suites de la COVID19

  • 17/05/2020
  • Source : Lebabi.net
Le Bureau Exécutif National du COSIM a annoncé ce dimanche 17 mai 2020, le décès de Cheickoul Aima Boikary Fofana, Président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d'Ivoire (Cosim) et guide de la communauté musulmane de Côte d'Ivoire de suite d'une courte maladie. 

Selon des responsables musulmans intervenus à la télévision nationale, à 77 ans, le guide religieux aurait succombé à la COVID19 qui a déjà emporté plusieurs icônes en Afrique.

A ce jour, la Côte d’Ivoire compte donc 2 109 cas confirmés dont 1 004 personnes guéries, 27 décès et 1 078 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 18 303.

Le président de la République, Alassane Ouattara a immédiatement réagit sur les réseaux sociaux en saluant un grand homme de foi : « Le Cheikh Aïma Boikary Fofana était un Grand homme de foi, un artisan de paix et du dialogue entre les confessions religieuses. Je présente mes condoléances les plus attristées à sa famille, à la communauté musulmane et à l’ensemble des Ivoiriens. Que son âme repose en paix. » a écrit le chef de l’état.

L`imam Boikary Fofana a joué un rôle déterminant dans la structuration de l’Islam moderne en Côte d’Ivoire. Au cours des quatre dernières décennies, il a su en effet insuffler un réel dynamisme à la communauté, notamment en favorisant l’émergence de nombreuses associations communautaires.

Ahopol