Déclaration de l’Union des Burkinabés de Côte d’Ivoire (UBCI ) contre l’appel à manifestation du 28 octobre 2014
Nous les Burkinabés de Côte d’Ivoire,
Attachés à une société démocratique où les valeurs d’unité, de progrès et de justice ont un sens ;
Attachés à les faire vivre au quotidien dans les entreprises, les plantations, les associations et activités de tous les ressortissants du Burkina Faso résidant en Côte d’Ivoire ;
Solidaires et déterminés, nous avons chacun signé la présente déclaration contre la manifestation prévue le 28 octobre 2014 à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Le déni de démocratie, sous quelques formes qu’il s’exprime, est inacceptable. Les plus de quatre millions de ressortissants Burkinabés de Côte d’Ivoire ont connu les séquelles de la guerre dans notre pays d’accueil (la Côte d’Ivoire) et sommes conscient de la responsabilité que nous avons à y préserver l’héritage de Paix du père fondateur de ce Pays.
Nous sommes pour l’expression démocratique de l’ensemble de nos concitoyens afin de se prononcer Pour ou Contre une modification de notre loi fondamentale. Nous ne comprenons pas et n’adhérons pas à la volonté manifeste d’une minorité de nos concitoyens visant à mettre à mal l’excellente relation qu’entretien notre communauté et le magnifique peuple Ivoirien à travers une tentative d’occupation illégale de ses espaces publiques.
A quelques jours de ces manifestations annoncées, les organisations Burkinabés de Côte d’Ivoire rappellent ensemble leur engagement et appellent leurs adhérents avec tous les citoyens Burkinabés à se mobiliser contre cette tentative de déstabilisation des institutions consulaires de notre pays le 28 octobre courant dans toute la Côte d’Ivoire.
Les responsables nationaux des organisations membres veilleront ensemble à l’application de la présente mesure.
Abidjan le 26 octobre 2014
L’UBCI (l’Union des Burkinabés de Côte d’Ivoire) est affiliée à l’UABF (l’Union des Associations Burkinabés de France) et regroupe plusieurs syndicats et associations de Burkinabés en Côte d’Ivoire.
Mr Belem OUADBA
Secrétaire National
L’Union des Burkinabés de Côte d’Ivoire (UBCI ) contre l’appel à manifestation du 28 octobre 2014