Déclaration du Gouvernement relative à la 13ème journée mondiale de la sécurité au travail et à la 19ème journée africaine de prévention des risques professionnels

  • 28/04/2015
  • Source : Gouvernement
Déclaration du Gouvernement relative à la 13ème journée mondiale de la sécurité au travail et de la 19ème journée africaine de prévention des risques professionnels

Chers Compatriotes,
 
La communauté internationale célèbre aujourd’hui, 28 avril la Journée Mondiale de la Sécurité et Santé au Travail, comme cela est de coutume depuis 2002.
 
Cette année, nous en sommes à la 13ème édition et le thème retenu est : « Joignez-vous à la construction d’une culture de la prévention en matière de Sécurité et Santé au Travail. »
 
Dans son rapport intitulé « La sécurité en chiffre », le Bureau International du Travail déclare que 2,2 millions de travailleurs dans le monde meurent tous les ans dans le cadre de leur travail, soit 5000 personnes par jour.
 
Et l’on dénombre chaque année 250 millions d’Accidents du Travail et 160 millions de cas de Maladies Professionnelles.
 
Face à ces statistiques alarmantes, le Bureau International du Travail et l’Organisation Mondiale de la Santé ont décidé de marquer la Journée Internationale de la Sécurité et de la Santé au Travail par un appel conjoint pour le développement d’une culture de la sécurité préventive.
 
En Côte d’Ivoire, La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale enregistre en moyenne 8000 accidents du travail par an et les charges de réparation de ces accidents du travail et maladies professionnelles se chiffrent à environ trois (3) milliards de nos francs par an. 
Notre pays qui est résolument engagé dans la voie de la prévention des risques professionnels, a soumis à ratification les trois conventions de base de l’OIT en Santé et Sécurité au travail. Elles se rapportent (1) à la sécurité et à la santé des travailleurs, (2) aux services de santé au travail et (3) au cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail.
 
Elles concernent également les dispositions pertinentes en matière de Sécurité et de Santé au Travail intégrées dans le prochain Code du travail ainsi que le renforcement du cadre institutionnel en Sécurité et Santé au Travail, cela à travers la création de l’Observatoire National des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles et la création de la Commission nationale de révision de la liste et des tableaux des Maladies Professionnelles Indemnisables.
 
Mesdames, Messieurs, chers compatriotes, 
Je saisis l’opportunité de cette commémoration pour rendre hommage à toutes les victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles en Côte d’ivoire et dans le monde. 
Cette année encore, à l’instar des autres années, la célébration de la Journée Mondiale de Sécurité et Santé au Travail sera suivie de celle de la Journée Africaine de Prévention des risques professionnels fixée au 30 avril.
Le thème principal de cette 19ème édition est « renforcement des capacités des structures de la Sécurité et de la santé au travail et des compétences des acteurs.»
 
Le développement de ces deux thèmes au cours des assises des Journées Africaines de prévention des risques Professionnels, nous permettra sans doute, de définir ensemble des stratégies de sécurité et santé au travail à même d’améliorer la qualité de l’emploi.
Vive la sécurité et la santé au travail pour une Côte d’Ivoire plus laborieuse et plus prospère.
Je vous remercie.