Décrispation : Encore des pro-Gbagbo transférés à Abidjan

  • 22/01/2014
  • Source : Le Démocrate
Le médecin colonel René Daléba, l’un des médecins de l’ex-Chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo et 12 de ses co-détenus ont été transférés, mardi, de leur prison à Korhogo (633 km au Nord d’Abidjan) à la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (Mama), a appris APA de source proche du tribunal militaire d’Abidjan.

Ils seront détenus à la Mama « en attendant la suite de leur procédure en cours qui ne devrait normalement pas durer plus d'un mois », indique une correspondance du tribunal militaire. Le transfèrement s'est effectué grâce au soutien logistique de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (Onuci).

Outre ces cas, des procès pour des violations des droits humains et de détournements de fonds publics se tiendront sous peu. Il s'agit notamment de l'affaire du général Boblaé qui aura lieu à partir du 27 janvier.
 
Le procès de huit commissaires de police dont l'ancien directeur de la Surveillance du territoire (DST), l'ancien commandant en second du centre de commandements des opérations de sécurité (CECOS) et trois autres patrons d'unités spéciales de la Police, est également prévu à cette période.
La première femme commissaire de police, commissaire Viviane Atsin, poursuivie pour « détournement de fonds de l'école de police pendant la crise post-électorale » sera, devant le tribunal militaire, dès le mois de février. Ce programme de procès sera clôturé par l'affaire du commandant, Jean Noël Abéhi, en mars.