Depuis le jeudi 12 juin, à Abidjan-Plateau, les opérateurs économiques renforcent leur capacité sur le Tarif extérieur commun (Tec) et les mesures d’accompagnement, dans la perspective de mieux maîtriser les instruments de défense commerciale d’accompagnement.
Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie et des Mines, Guillaume Gnamien, la question de la connaissance et de la maîtrise des règles régissant les échanges dans notre espace communautaire, notamment des droits et taxes inscrits au Tec, les règles d’origine et les instruments de défense commerciale de la Cedeao, constituent un défi essentiel à relever, afin de tirer profit des opportunités offertes par le marché régional.
Ce tarif, poursuit-il, pourrait augmenter les volumes des échanges intra-régionales. C’est le cas de la Côte d’Ivoire qui a, en moyenne, "un peu plus de 20% de son offre exportable au marché de la Cedeao, sur la période de 2006-2010, selon une étude sur les mesures non tarifaires de 2012 du Centre de commerce international de Genève". Et 79% des exportations des produits manufacturés de la Côte d’Ivoire vont à destination des pays de la Cedeao.
Selon les experts, l’une des véritables difficultés d’application du Tec, est que l’union douanière n’est pas encore effective sur le terrain, car certains pays sont encore déphasage de leur voisins. Alors que la rentrée en vigueur du Tec est prévue pour janvier 2015. Ce, après le dernier sommet de la Cedeao à Dakar (Sénégal), où un communiqué conjoint avec l’union économique et monétaire (Uemoa) avait sanctionné les travaux.
Visant à faciliter la libre circulation des marchandises sans droits de douane à l’intérieur de la communauté, le tarif extérieur commun rencontre l’adhésion des autorités ivoiriennes. Où déjà, 23.000 certificats d’origine ont été délivrés par le ministère d l’Industrie et des Mines ces dernières années, dont environ 15.600 à destination des pays de la Cedeao. Et 200 entreprises industrielles ivoiriennes qui sont agréées aux schémas communautaires de libéralisation des échanges pour environ 1000 produits.
Kamagaté Issouf
Dédouanement: Les opérateurs instruits sur le Tarif extérieur commun - Photo à titre d'illustration