Déguerpissement à Abidjan: le corridor de Gesco rasé

  • 05/12/2013
  • Source : Soir Info
Le corridor de Gesco situé à l'entrée de l'autoroute du nord par la commune de Yopougon n'existe plus. Il a été rasé, hier mercredi 4 décembre 2013, par un bulldozer, sous la supervision d’éléments de la Gendarmerie nationale et de la police.

A notre arrivée sur les lieux aux environs de 11H, l'engin détruisait les derniers bâtiments peints en bleu et servant de postes de contrôle aux forces de sécurité. Pour éviter des perturbations sur cette voie à grande circulation, le ministère de la Défense qui a initié l'opération de déguerpissement, à travers le ministère de l'Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable, a pris des dispositions particulières.

Les zones à déguerpir, en vue d'aérer cette principale entrée terrestre de la capitale économique de la Côte d'Ivoire, ont été délimitées par des garde-fous. En plus de la démolition des installations militaires, les commerçants occupant les espaces bordant les deux voies du corridor, ont été déguerpis. Ils ont été invités à quitter les lieux en y enlevant leurs étals et autres marchandises. Des policiers venus à bord de cargos, ont exhorté les commerçants récalcitrants à se plier aux injonctions avant l'arrivée des engins.
 
Selon eux, ils ont reçu pour consigne de veiller à la libération des servitudes des deux voies transformées en marché, depuis près de dix ans. La présence des forces de l'ordre visait aussi à éviter tout débordement. Ne sait-on jamais. C'est pourquoi, certains portaient des casques. A en croire Mme Baro Aminata Soumahoro, directrice de l'embellissement et du cadre de vie au ministère de l'Environnement, l'opération de déguerpissement recommandée par le ministère de la Défense, vise à redonner à ce tronçon long de près de 2 km, son lustre d'antan.

C'est-à-dire, un tronçon disposant d'espaces verts, de caniveaux pour l'évacuation des eaux pluviales et de servitudes délimitant le bitume de la chaussée. « Tous ces éléments n'existent plus. Ils ont été détruits et bouchés par les commerçants qui ont transformé les abords des deux voies en un marché », a indiqué la directrice de l'embellissement et du cadre de vie avant de préciser qu'il est temps de respecter le plan directeur de la ville d'Abidjan.
 
Elle a aussi fait comprendre que cette action vise à améliorer l'image des portes d'entrée et de sortie terrestres de la Côte d'Ivoire, qui a décidé de compter désormais dans le concert des nations. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est prévu, au dire de Mme Baro Aminata Soumahoro, sur le tronçon du corridor de Gesco, une recouverture végétale longue de 2 km. Et ce, a-t-elle dit, pour éviter que les gens reviennent s'installer.
 
Elysée YAO