Déguerpissement: "Washington" démoli, les habitants réclament Biabou II

  • 04/02/2014
  • Source : Fraternite Matin
Le quartier précaire ''Washington'' situé dans la commune d'Abidjan-Cocody, dans les environs du monument de la place des martyrs, a été démoli, ce lundi 03 février, par des bulldozers du ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme. Mais les habitants qui reconnaissent avoir reçu une mise en demeure le 21 décembre 2013, plaident pour que l'on les recase sur le site de Biabou II.

"Nous ne savons pas où partir avec nos enfants et nos bagages ni où passer la nuit. Nous implorons la clémence des autorités afin qu'elles nous accordent encore un délai supplémentaire. Mieux, qu’elles nous recasent sur le site de Biabou II, tel que promis", a confié un groupe de femmes à Fratmat.info.
 
M. Saramba Bouraima, un habitant de « Washington » et membre du comité de gestion de ce quartier précaire, soutient cette idée. Selon son témoignage, M. Konimba Doumbia, président de ce comité était informé de la décision de déguerpissement du ministère.

Toutefois, au nom des populations, il a émis le vœu d'être relogé sur le site de 11 hectares de Biabou II, 2e tranche dans la commune d’Abobo, site octroyé par l’État depuis 1997. Et ce, après la première opération de relogement d’une grande partie des habitants de ''Washington'' à Biabou I. Elle s'est déroulée du 10 septembre 1997 au 10 octobre de la même année et a permis de reloger 850 familles dont 498 familles ivoiriennes...
 
A ce jour, a-t-il fait savoir, le gouvernement « doit reloger plus de 1000 habitants. Initialement, nous étions 450 habitants à être relogés à Biabou II. Et cela dure depuis 17 ans d'où la multiplication de ce chiffre.Tous ceux qui étaient des adolescents, sont devenus des hommes, des chefs de familles…»
 
Le 21 décembre 2013, le ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, à travers une mise en demeure, a demandé aux habitants de ''Washington'' (quartier précaire d'Abidjan) de libérer le site sans délai, a rapporté un quotidien de la place.

Un extrait du formulaire publié par cette même source précise: « il a été donné au ministère de constater que les populations continuent d'occuper la parcelle abritant le quartier dénommé ''Washington'' sans titres, ni droits, malgré la mise en œuvre de la politique de recasement initiée par l'État depuis 1997. En conséquence, sommation vous est faite de libérer les lieux sans délai.

Faute de quoi, sur instruction du ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, l'administration se chargera de démolir vos constructions et de vous déguerpir sous la surveillance des forces de l'ordre et, cela à vos frais », pouvait-on lire.
 
Isabelle Somian