Windows 8 a su créer un petit engouement pour le tactile sur ordinateurs, au-delà de la stricte sphère des machines 2-en-1 qui proposent aussi une expérience tablette. Et il faut dire que si sur PC portables disposer d'une dalle tactile peut avoir du sens, nous sommes beaucoup plus dubitatifs quant à l'intérêt de la chose sur Desktop, notamment la faute à une ergonomie mal adaptée. Ce moniteur Dell nous fera-t-il changer d'avis ?
L’écran P2714T de Dell se veut répondre à la demande actuelle en écrans tactiles de bureau, notamment initiée par la sortie de Windows 8 et de son interface Modern UI spécialement pensée pour être dirigée aux doigts. Pour ce faire, le fabricant texan propose sur cette référence une couche tactile capacitive multipoints (10 en simultanée au maximum) efficace. En effet, que ce soit sous Windows 7 ou 8, une fois les pilotes installés, le P2714T se montre très agréable à manipuler en tactile grâce à deux qualités : la réactivité parfaite de cette couche tactile, et sa précision. Un écran qui démarre donc sur de bonnes bases, sachant se montrer sous un bon angle au moment de tester l’une de ses principales caractéristiques.
Malheureusement, il n’en va pas de même pour tous les autres aspects du produit. Des griefs qu’il convient de tempérer, mais des griefs tout de même. D’abord, la dalle Super PLS (IPS Samsung) embarquée se limite à une définition de 1920 x 1080 pixels et ne sera pas suffisamment réactive pour convenir aux joueurs forcenés. En effet, non seulement le temps de réponse moyen constaté est trop élevé pour éviter de percevoir les méfaits de la rémanence sur les objets en mouvement, mais en plus l’écran s’appuie sur l’overdrive pour tenter d’améliorer les choses, sans donner la possibilité à l’utilisateur de désactiver cette fonction dans l’OSD. Résultat, le reverse ghosting est assez prononcé, dommage. Ceci dit, on ne lui en tiendra pas trop rigueur puisque si l’on s’en tient à une comparaison avec d’autres modèles d’écrans IPS, les résultats obtenus dans notre test de réactivité ne sont pas mauvais. Et en pratique, excepté dans les jeux très rapides, on peut s’en accommoder sans trop de tracas.
Autre bémol, le point noir renvoyé qui est trop élevé (mesuré autour des 0,6 cd/m²), ce qui pénalise forcément la mesure du contraste. Confirmée par nos diverses mesures réalisées à la sonde colorimétrique, cette donnée est toutefois mesurée à 0,3 cd/m² par certains confrères, équipés d’autres matériels. Notre sonde LaCie Blue Eye Pro aurait-elle du mal avec le traitement brillant de la dalle pour mesurer le point noir ? N’ayant pas eu ce problème auparavant sur d’autres écrans brillants, nous garderons donc quelques réserves à ce niveau-là. En revanche, du côté de la luminosité maximale mesurée autour de 250 cd/m², on pourra dire que si elle est largement suffisante dans la plupart des situations, elle reste un poil juste lorsque l’on travaille dans un environnement très lumineux, notamment avec des lumières qui viennent se refléter par derrière dans la dalle au traitement brillant.
Un pied étonnamment pratique
Ces quelques réserves évacuées, nous allons pouvoir évoquer ce que le P2714T de Dell fait très bien. A commencer par l’ergonomie qui nous a plutôt surpris. Assez complet au niveau de la connectique (VGA, 2xHDMI, DisplayPort, compatibilité MHL et Hub USB quatre ports, dont deux en 3.0), l’écran qui est alimenté par un petit bloc externe identique à celui qui accompagne les PC portables s’appuie sur un pied en aluminium pratique, en plus de faire son petit effet en matière de design (les bienfaits d’utiliser des matières plus nobles que de simples plastiques…). Pratique puisqu’il permet d’incliner facilement l’écran en plus d’offrir une tenue de celui-ci rassurante sur le bureau lors de son utilisation en tactile. Un bon point quand on sait à quel point il est vite fatiguant d’utiliser en tactile un écran installé à la verticale, les bras tendus. Ici, les positions qu’il est possible de prendre sont plus confortables, et il ne faut que quelques seconde pour rebasculer l'écran dans une posture plus classique une fois que l'on n'a plus besoin du tactile. Certes, on y perd la possibilité du réglage en hauteur de l’écran, ainsi que le pivot, mais c’est assez peu gênant au final, et l’on apprécie dans ce cadre le choix d’une dalle PLS qui offre des angles de vision ouverts, surtout sur un 27’’ qui – par définition – offre une surface d’affichage assez grande. Même une fois positionné à un angle qui favorise l'usage tactile, on profite donc d'une image de qualité.
Dell P2714T - Photo à titre d'illustration