Phase pilote de recherche de la vérité en Côte d’Ivoire. Dans le cadre de sa mission, la Commission dialogue, Vérité et réconciliation (CDVR) a décidé de former des agents chargés d’auditionner les victimes et les témoins des crises ivoiriennes, allant de la période de 1990 à 2011.
Hier, à l’hôtel ‘’Belle Côte’’, des responsables locaux de la CDVR ont reçu les instruments devant leur permettre de travailler sur une période de 10 jours. « A cet effet, une équipe, comprenant quatre (04) agents recrutés par la Commission spécialisée et quatre (04) Commissaires locaux, sera déployée dans chaque localité pour auditionner et entendre les populations, les victimes, les préparateurs et les témoins », a indiqué Me Goffri Marie-France, Commissaire central de la CDVR.
Selon elle, «
ces équipes placées sous la responsabilité d’un superviseur et du président de la Commission locale de la localité, auront pour mission de faire la lumière sur les violations de Droit international humanitaire survenues en Côte d’Ivoire de 1990 à 2011 ».
En ce qui concerne cette phase pilote de recherche de la vérité, la Commissaire centrale de la CDVR a relevé que les résultats des travaux serviront à l’élaboration d’un listing exhaustif des victimes et leur ouvrira la porte de la réparation des préjudices subis par elles.
«
Par ailleurs, de ce listing, sortiront les premières bases de données des affaires à inscrire au rôle des audiences publiques médiatisées et dont les sessions seront ouvertes dans les prochains mois par la Commission centrale de la CDVR », a ajouté Me Goffri.
Ainsi, les agents enquêteurs ont été formés par Dr Marie-Paule Kodjo, sur la procédure de prises de déposition, le mécanisme du prétraitement des données recueillies, le matériel mis à la disposition, les aspects psychologiques de la prise de déposition, les actes d’habilitation et documents divers en possession des différents acteurs sur le terrain, l’audition des femmes, des enfants et des personnes handicapées, les aspects administratifs liés au déploiement des agents, la communication et les considérations sécuritaires liées à la prise de déposition. Ce travail sera effectué en 10 jours, dans 8 communes à savoir :
Yopougon,
Agboville,
Adzopé,
Duékoué,
Gagnoa,
Bouaké,
Bondoukou et
Korhogo.
FBI
Démarrage des enquêtes : La CDVR se donne 10 jours pour auditionner victimes et témoins / Les 8 localités concernées - Photo à titre d'illustration