Les journaux quotidiens ivoiriens, ont, largement, consacré la Une de leur parution de mardi, à la première journée de l’audience de confirmation des charges contre Charles Blé Goudé poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité.
La défense de Blé Goudé démonte les mensonges de Bensouda (ndlr : le procureur), affiche Notre Voie. ‘' Mon client n'est pas un xénophobe'', souligne-t-elle dans les colonnes du confrère, ajoutant que ‘' la crise ivoirienne n'est pas religieuse''.
Soir Info constate, pour sa part, que ‘' la défense de Blé Goudé explose à la Cour'' à l'ouverture de l'audience de confirmation des charges, là où, Bensouda réplique ‘'nous n'avons pas fini nos enquêtes ‘', rapporte ce journal.
L'Inter croit savoir ''tout sur le 1er choc entre Bensouda et Me Kaufman, hier'', insistant sur les ‘'arguments de l'avocat de Blé Goudé''. Ce quotidien fait remarquer qu'un ‘'rapport a été cité'' à l'audience.
Pour ce début de l'audience de Blé Goudé à la CPI, ‘' Bensouda fait déjà du coq à l'âne'', écrit Le Temps qui relate la ‘'grande comédie à la Cour pénale'', en dénonçant ‘'les preuves farfelues'' du procureur Fatou Bensouda.
Accusé de 184 meurtres et viols, ‘' Bensouda assomme Blé Goudé'', note Le Mandat. ‘' Blé Goudé panique et renie Gbagbo'', informe L'Expression qui comptabilise ses ‘'crimes : 184 meurtres, 126 actes inhumains, 348 persécutions et 38 cas de viol''.
Pour LG Infos, ‘' la défense de Blé Goudé marque des points'', au contraire de Le Point d'Abidjan selon qui ‘' la défense enfonce Blé Goudé''. Le Figaro d'Abidjan s'attarde sur ‘' le gros mensonge de l'accusation'' quand Le Monde d'Abidjan relève que ‘' Bensouda se ridiculise''.
L'appel du président Henri Konan Bédié en faveur de la candidature unique du Chef de l'Etat Alassane Ouattara pour la présidentielle de 2015 continue d'occuper une place de choix dans la presse ivoirienne.
L'Inter renseigne sur les ‘'2 objectifs visés par Bédié'' et annonce que ‘' des jeunes du RDR et du PDCI se disent les vérités'' quand ‘'Ouattara invite les frondeurs à la convention'', rapporte le confrère.
‘' Les militants du PDCI sont d'accord pour la candidature unique'', précise M. Ouattara dans les colonnes de Soir Info. ‘' Bédié a pris un an de réflexion'', souligne-t-il dans les colonnes de Le Nouveau Réveil, en martelant que ‘' l'Appel de Daoukro n'est pas une décision unilatérale''.
Dans la foulée, Le Nouveau Réveil annonce ‘' Anaky Kobena chez Bédié, demain à Daoukro''. Pour Noël Dourey, artiste-musicien, ‘' la convention donnera raison à Bédié'', rapporte L'Expression. Après l'appel de Daoukro, ‘'des analystes africains chargent Ouattara et Bédié'', constate LG Infos.
HS/ls/APA
Photo d'archives à titre d'illustration