Des agriculteurs exhortés à produire du café de qualité à Alépé

  • 30/09/2018
  • Source : AIP
Une délégation du Conseil du Café-Cacao a sensibilisé, vendredi, les producteurs du département d’Alépé sur la production d’un café de qualité afin de relever le défi de la concurrence des pays comme le Vietnam.

Le chef du service encadrement des producteurs et de la vulgarisation agricole du Conseil Café-Cacao, N’Cho Serges Pacôme a indiqué que, pour relever le défi de la qualité, il faut observer les différentes étapes de la production.

Il s’agit du choix d’un sol adopté à la caféiculture, de l’utilisation des semences de bonne qualité disponibles au Centre national de recherche agronomique (CNRA), de la récolte des cerises mures (couleur rouge), du séchage sur des claies et non sur du bitume, de la mise du café bien vanné et trié débarrassé des matières étrangères (cailloux, pierres) dans des sacs jutes propres et sans odeur tout en le gardant à l’abri de l’humidité et dans un endroit aéré sans fumée, ni odeur.

M. N’Cho a relevé que depuis 2014, la Côte d’Ivoire est engagée dans la relance de cette spéculation de ce fait, il est la personne ressource à demander aux producteurs de ne pas abandonner leurs champs.

De 90. 000 tonnes en 2015, la production caféière du pays a baissé en 2016-2017 avec 22 000 tonnes à cause du changement climatique, selon N’Cho Serges Pacôme. La production du département d’Alépé s’élevait à trois tonnes la campagne écoulée.

(AIP)

ayn/tad/fmo