Des DG et DGA d’entreprises publiques outillés pour les nouveaux défis

  • 10/02/2022
  • Source : AIP
Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a remis des certificats à 66 directeurs généraux (DG) et leurs adjoints, mercredi 09 février 2022 à Abidjan, à l’issue du programme de formation “Public executive certificate” conduit par HEC Paris.

Ce programme adopté en Conseil des ministres en mars 2019 a été confié à la Direction générale du Portefeuille de l’Etat en collaboration avec l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), en partenariat avec HEC Paris. Durant cinq mois, ces responsables d’entreprises publiques ont été outillés sur la gouvernance, l’éthique et la déontologie, le pilotage de la performance par le capital humain, l’art de diriger, la communication, le pilotage de la stratégie, le blanchiment des deniers publics, la passation des marchés publics, le nouvel environnement juridique des entreprises publiques…

Le ministre a invité les bénéficiaires de la formation à faire de ces nouveaux acquis, des leviers d’amélioration constante des relations avec leurs conseils d’administrations respectifs pour relever la gouvernance et bâtir la confiance. Aussi, a-t-il promis que les initiatives d’accompagnement des dirigeants sociaux seront régulièrement mises en place afin de leur donner les outils nécessaires pour assurer une meilleure exécution de leur mandat.

Le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, a souligné que le programme de certification des directeurs généraux et directeurs généraux adjoints s’inscrit dans le processus de réformes prévues à l’endroit des dirigeants sociaux dans le cadre de la stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat 2021-2025.

Cette stratégie prévoit, en outre, une montée en puissance des actions d’accompagnement dédits dirigeants notamment à travers des formations plus ciblées et la mise en place d’outils de partage des connaissances avec les administrateurs.

M. Bamba a recommandé aux participants à valoriser les acquis de la formation non seulement à travers l’application stricte des méthodes enseignées mais également par la prise d’initiatives innovantes dans le respect de la réglementation en vigueur.

Au nom des bénéficiaires de la formation, le directeur général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Sié, a promis que les acquis seront mis en pratique pour la performance de leurs structures respectives.