Aucun cours n’a été dispensé hier dans cinq Unités de formation et de recherche (Ufr) de l’Université de Cocody. Ce sont les Ufr des langues, lettres et civilisations (Llc) ; des sciences de l’homme et de la société (Shs) ; des sciences juridiques ; de criminologie ; de l’information, de la communication et des arts.
En effet, dans ces Ufr, tous les enseignants sont en grève pour réclamer au régime le paiement de leurs heures complémentaires au titre de l’année académique 2012-2013.
Ce sont les seuls enseignants ont des heures complémentaires de cours en raison du nombre pléthorique d’étudiants dans leurs Ufr. Leurs heures normales de cours sont à les en croire insuffisantes pour dispenser les cours à tous ces étudiants.
En revanche, leurs collègues des huit autres Ufr qui accueillent moins d’étudiants comparativement à ces cinq Ufr, non concernés par les heures complémentaires, font cours normalement, avec un effectif étudiant relativement acceptable. C’est vendredi dernier à l’issue d’une assemblée générale de la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs (Cnec) section université de Woody, que cette décision de débrayer pendant 48 heures a été prise.
«
Nous avons rencontré la présidente de cette université, Pr Bakayoko Ly Ramata. Elle nous a démontré sa bonne foi de par ses démarches qu’elle a effectuées auprès du ministère de l’Economie et des Finances. L’Etat nous doit environ 1 milliard 200 millions Fcfa. Après ces 48 heures de grève, nous tiendrons une autre assemblée générale pour décider de la conduite à tenir. En cas de satisfaction ou de non satisfaction de nos revendications » a indiqué Johnson Kouassi, le secrétaire général de la Cnec section université de Cocody
C. B.
Des enseignants de Cocody arrêtent les cours - Photo à titre d'illustration