Des ex-combattants à Ouattara: "Livrez toutes les personnes poursuivies par la CPI"

  • 03/10/2013
  • Source : L'Inter
Ils ne soutiennent pas la décision du gouvernement ivoirien de ne plus transférer les personnalités contre lesquelles la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt, à la Haye.

Les membres du Comité national de sensibilisation et de moralisation (CNSM), par la voix de leur porte-parole, Samba Koné, l'ont encore signifié, dans une déclaration dont copie nous est parvenue en début de semaine. Constant dans cette bataille, Samba Koné et ses camarades soulignent que le président Alassane Ouattara doit faire transférer toutes les personnalités ivoiriennes concernées par les mandats d’arrêt de la CPI, y compris dans son camp, pour favoriser la réconciliation nationale. Cette déclaration intitulée ‘’Contribution pour un nouvel ordre politique en Côte d’Ivoire’’, se veut aussi une interpellation aux présidents François Hollande de France et Barack Obama des USA.

« Reconnaissant le rôle primordial de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’ouest, soutenir l’impunité aurait de graves conséquences pour la sous-région. Ainsi, nous donnons au président Alassane Ouattara un délai de 30 jours d'exécution de l’application des mandats d’arrêt délivrés par la CPI et l’instauration d’une justice équitable acceptée par tous, contre toute légitimation de son pouvoir », écrit cet ex-combattant proche du président ivoirien, affirmant que les Ivoiriens veulent renouer avec la stabilité économique, sociale, politique et culturelle.

En outre, Samba Koné a appelé François Hollande et Barack Obama à s’approprier la crise en Côte d’Ivoire, surtout que, selon lui, une menace djihadiste se fait de plus en plus sentir. « Nous sollicitons votre intervention personnelle aux cotés des populations ivoiriennes afin que puissent prendre fin définitivement, l’injustice et l’impunité dans notre pays. En agissant ainsi, vous aurez contribué à l’instauration d’un État de droit sans distinction de race, d’ethnie ou de religion, afin que nous ne soyons pas obligés de faire usage de la force, source de nombreux problèmes, à savoir la misère et la pauvreté », a-t-il indiqué dans sa note. Et le porte-parole du CNSM de poursuivre : « Par ailleurs, nous les jeunes, sommes déterminés à apporter notre participation à cette initiative dans un esprit de solidarité et de fraternité à l’égard des peuples du monde entier. Car pour nous, la CPI et toutes les institutions internationales, comme la Banque mondiale et le FMI, doivent avoirs les mêmes droits et le même respect ».

Aussi, tout en rappelant les souffrances des peuples de Côte d’Ivoire, malgré la fin de la crise, Samba Koné et ses camarades ont confié le sort des Ivoiriens à ces deux chefs d’État. « Le peuple ivoirien remet entre vos mains le destin de la justice et de la lutte contre l’impunité afin que ne puissent plus jamais naître d’autres criminels dont certains sont devenus des héros aux yeux de nombreux jeunes africains attirés par la haine et la vengeance », a-t-il martelé.

Hervé KPODION