Des experts ivoiriens ont salué récemment la coopération fructueuse entre la Côte d'Ivoire et la Chine en matière de formation.
Pour Sylvain Kassia Gueu, spécialiste en sciences politiques et relations internationales, plusieurs centaines d'Ivoiriens ont bénéficié ces trois dernières années de séminaires de formation en Chine dans des domaines aussi divers que l'agriculture, la diplomatie, l'éducation, la recherche, les finances, la santé, le développement local, les infrastructures et l'énergie.
"Ces Ivoiriens ont été émerveillées par les prouesses de la Chine, son développement harmonieux, son peuple chaleureux", a noté M. Gueu, soulignant que le gouvernement chinois attache une importance au développement de la coopération dans les ressources humaines.
Par ailleurs, selon le ministère ivoirien en charge de l'Agriculture, la Chine a toujours montré sa volonté d'accompagner la modernisation de l'agriculture ivoirienne.
"La Chine a formé des paysans ivoiriens à la riziculture à haut rendement. Des compatriotes paysans ont bénéficié d'une formation sur la culture de variétés de riz chinois à haut rendement, à l'initiative d'une équipe technique chinoise", ont indiqué des experts, se réjouissant de la mise en place d'un Centre technique de formation ouvert sur le site de Guiguidou dans la région de Divo, dans le sud-ouest du pays.
De leur avis, ces séances ont permis aux paysans de maîtriser des matériels agricoles chinois pour améliorer leur rendement et accroître leurs revenus.
Pour sa part, le directeur général de l'Office national de développement du riz (ONDR), Yacouba Dembélé, a souligné le caractère "particulièrement important" de l'ouverture de cette formation sur le périmètre de Guiguidou.
Selon lui, cette approche est en "parfaite harmonie" avec la Stratégie nationale de développement de la filière riz (SNDR) élaborée par le gouvernement.
Le projet d'aménagement hydro-agricole de Guiguidou a été initié dans le cadre de la coopération sino-ivoirienne pour un coût de 22 millions de dollars, presque entièrement financé par la Chine, pour satisfaire les besoins de la Côte d'Ivoire en riz.
Des experts saluent une coopération "fructueuse" entre la Côte d'Ivoire et la Chine en matière de formation - Photo à titre d'illustration