Pour lutter contre les embouteillages en ville, la chercheuse Samah El-Tantawy a créé dans le cadre de son doctorat en génie civil à l'université de Toronto un système inspiré de la théorie des jeux qui a donné des résultats impressionnants.
Plutôt que de gérer de manière centralisée et programmée les feux de signalisation, le système leur permet de se coordonner entre eux, explique Yahoo! Canada News, sur la base de ce qu'ils «voient» du trafic à un moment donné.
«Les agents [ici les feux de circulation, NDLR] interagissent comme des joueurs coopérants pour gagner à un jeu, explique-t-elle, comme des joueurs dans un match de football, dans lequel chacun s'efforce de marquer, mais considère en même temps que le but ultime de toute l'équipe est de gagner le match.»
Les feux utilisent des capteurs au sol reliés à un système qui envoie les données aux autres en temps réel. Chaque intersection est ainsi «engagée dans une collaboration ou dans un jeu avec les intersections adjacentes du voisinnage» afin d'apprendre la marche optimale à suivre pour réduire les embouteillages et adapter le temps d'éclairage, explique la chercheuse sur le site de l'université. L'information est ensuite relayée aux autres intersections qui à leur tour adaptent leur comportement, etc.
Testé sur 60 feux d'intersection du centre-ville de Toronto, le système a permis de réduire de 40% le ralentissement du trafic, y compris en heures de pointe, et de diminuer le temps de trajet de 26%. Le système expérimental coûte entre 20.000 dollars et 40.000 dollars (entre 15.000 euros et 30.000 euros) par croisement, mais les congestions du trafic routier sont estimés à 10 milliards de dollars (7,4 milliards d'euros) de perte de productivité annuelle dans la ville de Toronto.
Des feux de signalisation intelligents qui régulent eux-même le trafic - Photo à titre d'illustration