Des images de l’ex-leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, publiées sur les réseaux sociaux, divisent les journaux quotidiens ivoiriens dans leur parution de lundi, certains y voyant des conditions «inhumaines» de détention de ce farouche partisan de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo, alors que d’autres relèvent une « grotesque mise en scène ».
Chaque quotidien y est allé avec sa coloration politique pour commenter les «nouvelles images» de Charles Blé Goudé détenu au secret depuis janvier 2013 à Abidjan suite à son extradition du Ghana.
«Torturés au secret par le régime Ouattara, les images inédites de Blé Goudé et Dibopieu» titre Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI, le parti de Laurent Gbagbo). Ce quotidien illustre sa Une avec des images qui laissent croire à des conditions de détention dégradantes pour ces deux pro-Gbagbo.
Le Journal Aujourd'hui, un autre quotidien pro-Gbagbo publie une phrase gravée sur le mur de la cellule de Charles Blé Goudé qui martèle «même ici, je me sens libre !» et cela malgré ses « mauvaises conditions de détention ».
Soir Info, quotidien indépendant émet quelques réserves quant à l'authenticité de ces photos et parle de « présumées photos de Charles Blé Goudé et Dibopieu ».
Le quotidien L'Inter qui semble être convaincu de la véracité de ces images, affirme que ce sont « les premières photos de Blé Goudé et Dibopieu depuis leurs cellules ».
«Prétendues conditions inhumaines de détention», renchérit Le Nouveau Réveil, quotidien proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) et grand allié du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir).
Pour ce confrère, ces images qui relèvent d'un «honteux montage» sont «les preuve de la ridicule conspiration». Le Nouveau Réveil rappelle également que sous le régime du Président Henri Konan Bédié, «Blé Goudé s'est fait enchaîner sur un lit d'hôpital».
L'Expression, quotidien proche du pouvoir, revient aussi sur ces images et évoque «une grotesque mise en scène comme en 1999», quand Blé Goudé s'est fait enchainer sur un lit d'hôpital pour jouer sur la sensibilité de l'opinion nationale et internationale.
Selon L’Intelligent d’Abidjan, «une nouvelle affaire Blé Goudé est née avec des photos de lui publiées sur facebook». «Voici ce que sa famille prépare», croit savoir ce quotidien.
La célébration de la journée internationale de la Femme est aussi au menu de la presse ivoirienne. Le Patriote rapporte que pour la Première dame ivoirienne, Dominique Ouattara, le Chef de l'Etat Alassane Ouattara «est le premier avocat des femmes».
Les journaux quotidiens ivoiriens font également écho de la performance de l'athlète ivoirienne, Murielle Ahouré qui a remporté, dimanche, la médaille d'Argent sur le 60 mètres en Pologne. Fraternité Matin, journal à capitaux publics, écrit à ce propos, «Ahouré encore en argent».
Des «images» de Charles Blé Goudé divisent les journaux ivoiriens - Photo à titre d'illustration