Des journalistes ivoiriens renforcent leurs capacités en matière de sécurité en période électorale

  • 23/09/2015
  • Source : AIP
Reporters et photographes ivoiriens participent depuis lundi, dans un complexe hôtelier de Bingerville, à un atelier de renforcement des capacités sur leur sécurité en période électorale sur l’initiative du Syndicat national des agents de la presse privée de Côte d’Ivoire (SYNAPP-CI).

Organisé avec l’appui financier de l’Organisation des nations unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO), ce séminaire de quatre jours qui prendra fin jeudi vise à outiller la quarantaine de participants issus des organes de la presse privée, à la mise en œuvre d’un mécanisme de suivi de la sécurité des hommes des médias en période électorale en Côte d’Ivoire.

A l’ouverture, se prononçant sur l’opportunité de cet atelier de renforcement, le secrétaire général du SYNAPP-CI, Guillaume Gbato, a indiqué que les élections sont des moments qui déchaînent des passions et il n’est pas exclu que des journalistes soient pris pour cibles eu égard à la ligne éditoriale de leurs organes d’où la tenue de ce séminaire « en prévention au danger » qui les guette.

Quant au représentant résident de l’UNESCO, Ido Yao, il a rappelé que l’une des préoccupations de son organisation, est de permettre aux journalistes de pouvoir exercer leurs métiers dans un environnement libre et a exhorté ceux-ci à la prudence sur les lieux des manifestations étant donné qu’aucune force régalienne ne sera mise à leur disposition pour leur protection.

Venus de plusieurs localités, Les participants sont issus de la presse écrite et des radios de proximité, rappelle-t-on.