Des médecins généralistes formés sur le traitement de l'hypertension artérielle

  • 12/11/2013
  • Source : L'Inter
Des médecins généralistes d'entreprises et des établissements sanitaires publics étaient, samedi dernier 09 novembre, en formation à l'espace Crrae-Umoa, au Plateau. Initiée par la Fondation de l'Institut de cardiologie d'Abidjan (F-ICA), cette formation a porté sur le traitement de l'hypertension artérielle.

C'est le 2e module d'un programme de formation élaboré par cette fondation.
 
L'objectif de ce programme est de donner aux médecins généralistes, les outils afin de prendre efficacement en charge l'hypertension artérielle, de déceler les complications et savoir à quel moment orienter les patients vers les spécialistes. Le 1er module qui s'est déroulé le 31 août dernier, a porté sur le diagnostic de l'hypertension artérielle. Ce second module sur le traitement vise à renforcer les capacités des médecins généralistes afin de leur permettre d'administrer aux patients hypertendus, un traitement non médicamenteux ou médicamenteux.
 
Selon l'un des formateurs, Dr Charles-Philippe Zobo, hypertensiologue-cardiologue, cette formation est d'autant plus importante pour les médecins généralistes qu'ils sont les premiers à être en contact avec les patients. « La meilleure façon de lutter contre les complications de l'hypertension artérielle, c'est la prévention. Ce sont ces médecins généralistes qui vont s'occuper du dépistage de l'hypertension. Il faut donc leur donner les moyens de faire ce dépistage, c'est-à-dire qu'il faut les équiper. Et la meilleure façon de le faire, c'est de les armer en partageant notre savoir avec eux. C'est parce qu'on les aura formés qu'ils pourront chercher à savoir si le patient est hypertendu ou pas », a-t-il indiqué.
 
Pour sa part, Mme Esther Desarmes Douyéré, Secrétaire générale de la Fondation ICA, a expliqué que ce programme de formation sur l'hypertension artérielle a été initié au regard du constat alarmant. Les statistiques révèlent, en effet, une prévalence hospitalière de l'hypertension qui se situe entre 20 et 25 %, avec une morbi-mortalité de plus en plus élevée. Il est donc apparu opportun pour la fondation ICA de toucher les prescripteurs que sont les médecins généralistes, de sorte à leur donner les armes pour une prise en charge de l'hypertension artérielle. Mme Douyéré a annoncé que le 3e et dernier module va porter sur l'hypertension artérielle et les cas particuliers (diabète, grossesse etc).