Une séance de travail présidée par le Directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vincent Toh-Bi, s’est tenue, jeudi, à Abidjan en vue d’examiner et proposer des mesures sur les plans d’eaux afin de prévenir d’éventuels drames , a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
M.Toh-Bi, a, au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs responsables sécuritaires, des préfets, des collectivités territoriales, fait remarquer qu’il y’a eu « des accidents dramatiques ce weekend de Noël à Assinie’’.
Les dispositifs de sécurité, a-t-il conseillé, doivent être observés, regrettant que des Ivoiriens « meurent tous les jours, noyés dans la lagune, les mers, les plans d’eau ». Pour lui, « il apparaît nécessaire que des actions doivent être menées au niveau de la réglementation de l’utilisation des plans d’eau ».
« Nous ferons l’effort pour qu’il n’y ait plus de drame. Nous demandons à tous les usagers, tous ceux qui détiennent des engins nautiques de ne pas prendre la mer tant qu’ils ne sont pas en règle. Nos agents ont été instruits à appliquer la réglementation », a, pour sa part, prévenu le Directeur général des affaires maritimes, le Colonel Bertin Tano Koffi.
Le Directeur général de la police nationale, Brindou M’Bia, a quant à lui invité au civisme des populations. « Nous remarquons, qu’il y’a beaucoup d’incivisme, ce qui est malheureusement le quotidien des Ivoiriens. La police va jouer son rôle », a-t-il averti.
Le Directeur général de Coris Bank Côte d’Ivoire, Ousmane Sana, a été fauché par la mort, dimanche, à la cité balnéaire d’Assinie. Le Directeur de cabinet du ministère a, au cours de cette rencontre révélé que deux autres touristes, de nationalité belge, sont décédés au cours de ce même weekend dans la zone balnéaire.
Photo à titre d'illustration