Des militants du Front populaire ivoirien (Fpi), agacés par la crise qui secoue leur parti, ont désavoué les leaders respectifs des deux mouvances : l'ex-Premier ministre Pascal Affi N'guessan, qui dirige la branche légale du parti, et l'ancien inspecteur général d’État, Abou Drahamane Sangaré, à la tête de la branche très « gbagboïste ».
Présents, jeudi 29 mars 2017, au siège du groupe Olympe, à Marcory-zone 4, ces militants socialistes, réunis au sein de la Jeunesse modérée du Fpi (Jmfpi), ont donné leur position relativement à la crise qui mine le parti à la rose. « Le combat qu'ils (Affi et Sangaré ; Ndlr) mènent n'est pas celui du Fpi. C'est leur combat personnel. Pour ceux qui connaissent le président Laurent Gbagbo, il mène un combat de panafricanisme. Donc il ne saurait se reconnaître dans ce désordre », a vivement critiqué Koutché Dago Arnaud, président de la Jmfpi, chef de la délégation. « Leurs divergences (celles de Sangaré et Affi ; Ndlr) enfoncent Gbagbo à La Haye », a estimé M. Koutché. Le chef de la Jmfpi s'est désolé de « l'incapacité des camarades Affi et Sangaré » à se mettre d'accord sur la gestion du Fpi « en l'absence du président Laurent Gbagbo et son épouse Simone ».
« Les intentions sont peut-être bonnes, mais le fait de ne pas parler d'une même voix rend certainement chacun de ces camps faible et incapable de faire correctement ce qu'il faut pour la libération du président Laurent Gbagbo et pour que le Fpi retrouve la force que nous lui avons toujours connue », a prononcé Koutché D. Arnaud. Ses camarades et lui ont décidé de « se mettre au travail pour la réunification » du Fpi.
Selon M. Koutché, la Jmfpi, en activité depuis trois (3) ans, a mené plusieurs démarches auprès de personnalités dans le sens d'un Fpi réunifié. Koutché D. Arnaud a cité, entre autres, le célèbre écrivain Bernard Dadié, le président de la Nouvelle alliance de la Côte d'Ivoire pour la patrie (Nacip), Sam l'Africain, des chefs coutumiers, ainsi que des cadres des deux « tendances » du Fpi...
Des militants du Fpi désavouent Affi et Sangaré : « Leurs divergences enfoncent Gbagbo à la Haye »