Des organisations de la société civile demandent la suspension de l’examen du projet de loi sur la nouvelle CEI

  • 02/05/2014
  • Source : AIP
Abidjan – Des ONG regroupées au sein de la Coalition de la société civile pour la paix et le développement démocratique en Côte d’Ivoire (COSOPCI) invite le parlement ivoirien à "surseoir à l’examen" du projet de loi portant modification de la composition de la Commission électorale indépendante (CEI), jugeant ce texte "porteur de risques pour la paix sociale".

L’Assemblée nationale doit "surseoir à l’examen de ce projet de loi porteur de risques pour la paix sociale déjà précaire ou à défaut, de tenir compte des propositions de la COSOPCI", indique une déclaration de cette organisation dont l’AIP a reçu copie vendredi.
 
La COSOPCI invite, à cet effet, le gouvernement à "entamer une concertation avec toutes les parties prenantes (partis d’opposition et société civile)" et à "élargissement cette réforme au code électoral avec le couplage des élections présidentielle-législatives et régionales-municipales".
 
Elle appelle également la communauté internationale à appuyer « tous les efforts visant à doter la Côte d’Ivoire d’une Commission électorale indépendante impartiale, crédible et  professionnelle  qui contribuera à l’organisation d’élections crédibles, transparentes et apaisées en 2015 ».  
 
Le gouvernement ivoirien a adopté, début avril, un projet de loi portant modification de la composition de la CEI faisant baisser le nombre de membres de 31 à 13. Ce projet de loi est en cours d’examen à l’assemblée nationale.
 
aaa/tm