Des parlementaires français apprécient "une situation stabilisée" en Côte d’Ivoire

  • 12/03/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Une délégation de parlementaires français, membres de la Commission Défense et Sécurité, reçus en audience, lundi, par la Représentante spéciale de l’ONU en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, apprécient "une situation stabilisée" dans le pays, exhortant toutefois les acteurs sociopolitiques à une "mobilisation permanente pour garantir la paix".

Ces parlementaires sont venus s’enquérir de la situation de l’Opérations des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et du développement de sa mission dans le pays, indique un communiqué de l’ONUCI transmis à l’AIP.
 
Abordant le volet sécuritaire dans le pays, le Député Rouillard Guendal a indiqué que selon les informations reçues aussi bien de leurs interlocuteurs que de la Représentante spéciale, le contexte est à la stabilisation.
 
"En même temps, nous savons comment la situation reste fragile d’abord socialement parce que la Côte d’Ivoire a beaucoup de défis à relever… le pays doit préparer de manière démocratique les échéances de 2015 qui est un enjeu très important pour la Côte d’Ivoire. C’est à la fois une situation stabilisée et en même temps une mobilisation permanente des acteurs concernés pour garantir la paix", a-t-il souligné.
 
 Pour sa part, le Député Yves Fromion, a situé le cadre de leur présence en Côte d’Ivoire, affirmant, "notre mission est de regarder comment les moyens de la France permettent de s’adapter à autant d’exigences lourdes".
 
"Nous sommes aussi comptables, au regard de la population française, des engagements budgétaires et il est donc normal que le parlement français vienne sur place pour voir comment les choses évoluent", a-t-il ajouté.
 
Les parlementaires français se disent confiants considérant que le pays a fait des efforts considérables pour sortir d’une situation difficile, "ce qui permet d’espérer que toutes les échéances à venir seront surmontées comme il se doit dans un esprit purement démocratique", a conclu le Député Yves Fromion.
 
Après la Côte d’Ivoire, la délégation des députés français se rendra au Mali.