Des partisans de Charles Blé Goudé ont annoncé, samedi, à Koumassi (Commune au Sud d’Abidjan) la "fin de la récréation" en invitant le gouvernement du Président Alassane Ouattara à "libérer dans un bref délai" leur leader détenu au secret depuis janvier 2013, menaçant de "prendre les rues" pour "obtenir justice".
La rentrée politique de la jeunesse du Congrès de la jeunesse pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) section de Koumassi a effectué samedi sa rentrée politique à la salle des fêtes de cette commune.
"Trop c'est trop, la récréation est à présent terminée. Bientôt nous allons prendre la rue parce que nous sommes les champions de la rue", a martelé Eric Gnamaka, Président de la jeunesse du COJEP.
Pour Eric Gnamaka , les récentes photos de Charles Blé Goudé publiées sur les réseaux sociaux est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Selon lui, les vraies photos sont celles "publiées par la Direction de la surveillance du territoire (DST) et non celles publiées par le Ministre Hamed Bakayoko".
Les partisans de Charles Blé Goudé estiment que sa détention est "illégale" et demandent sa mise en liberté sans condition.
"Charles Blé Goudé est détenu à la DST parce qu'il a refusé le deal que le pouvoir en place lui a proposé. Celui de déclarer que Gbagbo Laurent a perdu les élections. Le COJEP pour se faire entendre va faire le tour des chancelleries pour les informer des conditions inhumaines de détention de Charles Blé Goudé", a poursuivi M. Gnamaka.
Le Président de la jeunesse du COJEP a en outre ajouté qu'ils tiendront pour responsable Fatou Bensouda de tout ce qui arrivera à la Côte d'Ivoire en cas de transfèrement de Charle Blé Goudé à la CPI.
La Cour pénale internationale (CPI) a demandé aux autorités Ivoiriennes de lui "livrer sans délai", l'ex-leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé détenu au secret depuis janvier 2013 à Abidjan après son extradition du Ghana.
"Si Blé Goudé est transféré, Fatou Bensouda sera responsable de ce qui va arriver en Côte d'Ivoire. Elle est incompétente pour juger Charles Blé Goudé parce que c'est une affaire ivoiro-ivoirienne" a-t-il expliqué.
"ll y a le cas du Président Laurent Gbagbo dont le dossier est vide puisque les preuves sont insuffisantes. Il n y a aucune preuve contre lui mais il est maintenu arbitrairement en prison, nous demandons que tous les prisonniers soient libérés pour une Côte d'Ivoire réconciliée avec elle-même", a conclu Eric Gnamaka.
Charles Blé Goudé, l'ex-leader des jeunes proches de l'ancien Chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, est poursuivi par la CPI en tant que co-auteur indirect de meurtres, de viols et autres formes de violences sexuelles, d'actes de persécution et autres actes inhumains pendant la crise postélectorale survenue sur le territoire de Côte d'Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.
Des partisans de Blé Goudé annoncent la «fin de la recréation» pour sa libération - Photo à titre d'illustration