Des soldats de la Garde Républicaine auraient été déployés pour sécuriser les ponts (sources diplomatiques)

  • 07/01/2017
  • Source : Lebabi.net
Alors que le ministre de la défense, Alain-Richard Donwahi est à Bouaké et la situation toujours tendue dans plusieurs villes du pays, des troupes militaire ont cherché à renforcer la sécurité à Abidjan.

Un journaliste de Reuters a vu des soldats de la Garde républicaine d'élite déployés sur deux des trois ponts qui couvrent la lagune ébrié qui divise les moitiés nord et sud de la ville.

Des membres d'une unité spéciale de police et de sécurité militaire ont été placés près du troisième pont, a déclaré un diplomate, quand un deuxième indiquait que les militaires se seraient emparés du ministère de la défense.

Des tirs ont éclaté dans la capitale économique, Abidjan, et dans d'autres villes samedi, ont déclaré des résidents et des soldats, alors que la révolte du personnel militaire exigeant des salaires et des primes plus élevés semblait prendre de l'ampleur.

Le soulèvement a commencé tôt le vendredi quand des soldats mécontents ont saisi Bouake, la deuxième plus grande ville. Les troubles se sont étendus à au moins quatre autres villes plus tard dans la journée, alors que le gouvernement cherchait à calmer les troubles en promettant des pourparlers avec les mutins.

Avec Reuters