Des victimes des déchets toxiques dispersées à Abidjan par la police

  • 20/08/2016
  • Source : APA
Des victimes des déchets toxiques déversés en 2006 à Abidjan ont été dispersées, vendredi, devant l'Ambassade des Etats-Unis où elles avaient entamé une ‘’grève de la faim’’ pour réclamer le paiement de leurs indemnisations estimées à 4 658 milliards FCFA.

Selon Charles Koffi, président du Réseau national des victimes des déchets toxiques de Côte d'Ivoire, '' cette grève illimitée de la faim a été interrompue par la police ivoirienne‘’.

‘’Nous avons été expulsées par la police nationale, 4 personnes de l’ambassade des Etats-Unis nous ont reçu et nous ont demandé de nous adresser aux Nations-Unies qui étaient mieux indiquées notamment l’ONUCI pour régler notre problème’’.

‘’ La police nous a demandé de quitter les lieux (...). Elle nous a donc exhorté à quitter la zone de Cocody.Nous avons été repoussés de l’Ambassade des Etats-Unis jusqu'au stade Félix Houphouët-Boigny’’, a-t-il ajouté.

Quelque 100 victimes des déchets toxiques ont manifesté, vendredi, à la mi-temps journée, devant l'Ambassade des États Unis à Abidjan, entamant une ''grève illimitée de la faim''.

L’ONG internationale Amnesty international s'est désolée, dans un communiqué dont APA a reçu copie que dix ans après le déversement des déchets toxiques à Abidjan, Trafigura ne se "repent" nullement et estime que le géant du négoce de marchandises doit révéler " la nature" de ce déchet qui a fait plus de 100 000 victimes.

Selon Amnesty International, cette catastrophe environnementale est l'une des pires formes que le monde ait connues depuis le début du 21è siècle.

MC/ls/APA