L’union fait la force. Ce dicton, le PNCS et l’ADDR ont décidé de le mettre en pratique. Le mardi 07 octobre 2014, les directeurs des structures sus citées, à savoir le Pr Koné Mariatou et Fidèle Sarassoro, entourés de leurs collaborateurs, se sont retrouvés dans les locaux de l’ADDR sis à Cocody.
Au menu de cette rencontre, réfléchir sur les possibilités d’élaboration d’un cadre de collaboration formelle et solide dans la conduite de leurs missions respectives pour atteindre des résultats satisfaisants.
Pour le directeur de l’ADDR, cette rencontre revêt tout son sens, étant entendu que dans le cadre de la poursuite de ses actions relatives au désarmement individuel, l’opération a atteint ses limites dans certaines zones, au point qu’il faut opter pour un désarment communautaire : ‘’ Après deux ans d’exercice, il faut indiquer que des armes circulent ; et cette fois au niveau communautaire.
Les populations révèlent que ces armes leur ont été données par des leaders communautaires’’, a-t-il révélé, avant d’indiquer qu’il faut passer à une autre approche, celle communautaire. Une opération, qui à l’en croire, s’effectuera sur deux axes : à savoir l’ouest de la Côte d’Ivoire (Guiglo, Toulepleu, Bloléquin) et la Côtière jusqu’à Tabou.
Mais, il faut selon lui, lever les différents obstacles, notamment les tensions entre communautés, la méfiance, la pauvreté, les problèmes d’emploi et de développement. Une tâche qui rentre dans le cadre des composantes du PNCS.
Pour sa directrice, en vue de plus d’efficacité dans l’action, il est impérieux pour son programme et l’ADDR de formaliser un partenariat sur des thématiques de collaboration à travers un plan d’actions :’’Nous devons formaliser la collaboration, donc un cadre de partenariat gagnant-gagnant pour redonner le sourire aux Ivoiriens. Mais avant, nous devons voir les thématiques sur lesquelles travailler’’, a-t-elle souhaité.
Pour la patronne du laboratoire de la cohésion sociale, la Côte d’Ivoire est à la veille des élections présidentielles, il urge de sensibiliser toutes les populations qui sont encore sur la défensive afin de se convertir en vecteur de paix et de cohésion sociale.
Les deux parties ont décidé donc de se retrouver dans les plus brefs délais pour passer à la vitesse supérieure. Il faut indiquer par ailleurs que le futur partenariat consistera également à œuvrer ensemble pour la mobilisation des fonds et la rédaction des plaidoyers. En attendant, dans le cadre du lancement officiel du désarmement communautaire le vendredi 10 octobre 2014 à Guiglo, l’ADDR appelle déjà le PNCS à l’union.
Les directeurs respectifs du PNCS et de l’ADDR, le Pr Koné Mariatou et Fidèle Sarassoro