Le nombre de mois de loyer à payer pour le cautionnement d'une maison ne sera plus un frein pour les populations car les baux et les conditions de location d’une maison sont désormais fixés à deux mois de caution et un mois de loyer,
C'est le président de la Chambre du droit des affaires et de l’immobiliers (CDAIM), Roger N’Doumy qui a annoncé "la bonne nouvelle" ce mardi à Abidjan, lors d’une cérémonie de lancement de ces nouvelles dispositions.
Selon lui, les baux actuellement sur le marché contiennent des contradictions, des clauses inadaptées, voire insensées et illégales, que son organisation s’est évertuée à corriger, conformément à la volonté du gouvernement de lutter contre la cherté de la vie.
"Pour remédier à cette situation, la CDAIM a élaboré deux nouveaux contrats et les nouvelles conditions de location d’une maison sont désormais de deux mois de caution et un mois de loyer d’avance", a annoncé M. N’Doumy.
"Le nouveau contrat de bail d’habitation en vigueur, avec un sticker et conforme à la loi et aux recommandations du ministère en charge du logement, et le nouveau contrat de bail à usage professionnel ou commercial, avec un sticker et conforme aux dispositions du traité OHADA portant sur le droit commercial général sont désormais d’actualité", a-t-il ajouté.
Le président de la CDAIM a précisé que ces nouveaux contrats permettront de mettre fin au désordre et abus observés dans le cadre de la prise de location d’un bien immobilier.
Il a exhorté l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier à une implication et à une mobilisation pour un aboutissement heureux du projet.
"J’exhorte tous les usagers et acteurs à s’approprier ces nouveaux contrats de bail qui sont un point de départ pour l’assainissement et la normalisation du secteur de l’immobilier", a-t-il indiqué.
Notons que le contrat de bail d’habitation avec sticker est disponible au prix de 2500 FCFA auprès des agences immobilières agréées, tandis que le contrat de bail à usage professionnel avec sticker est disponible au prix de 5000 FCFA, exclusivement auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).
Lebabi.net avec AIP
Photo à titre d'illustration