Guy Nouvian, père de la Première Dame Mme Dominique Ouattara, est décédé hier. Ancien militaire aux mérites innombrables, Guy Nouvian était agé de 89 ans
La dernière apparition publique de ce soldat dont on dit beaucoup de biens dans l’armée française date de février 2012, à Sanary, en France. La République française avait décidé d’organiser une cérémonie spéciale pour rendre hommage à un homme qui a servi le pays avec beaucoup d’abnégation. "Les autorités de la République ont souhaité honorer un homme d'engagement, un homme de devoir, qui a passé plus de trente ans au service de la patrie, un homme aussi dont les qualités privées méritent considération" avait dit le représentant de l’Etat à cette cérémonie spéciale, le Préfet Paul Mourier qui lui remettait les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur. Le préfet représentait le ministre de l’intérieur de l’époque, Claude Guéant.
La cérémonie qui avait eu lieu à l'Hostellerie la Farandole avait vu l’arrivée surprise du chef de l’Etat ivoirien, le Président Alassane Ouattara. Guy Nouvian, alors âgé de 85 ans, avait particulièrement apprécié cette présence.
C’est à l’âge de 19 ans que le père de la première Dame s’engage dans l’armée française. Très vite, ses qualités personnelles et son abnégation au travail vont être remarquées par ses supérieurs. Très vite aussi il aura en charge des missions difficiles où en plus des aptitudes militaires, il faut des hommes dotés de grandes qualités humaines. Et justement le soldat Nouvian en débordait. « vous avez fait preuve dans votre vie personnelle des mêmes caractéristiques de courage, de dévouement, de fidélité que vous avez déployées dans votre vie professionnelle". A dit dans son hommage le préfet Paul Mourier.
Avant la légion d’honneur, Guy Nouvian avait glané beaucoup de distinction : médaille militaire, croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, croix du combattant, médaille d'Outre-Mer, médaille commémorative Indochine, médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord et chevalier dans l'ordre national du Mérite. Généreux et prompt à sécourir autrui, il était. (On sait maintenant d’où la Première Dame tire sa forte propension à toujours aider les autres)
La longue et carrière du père Nouvian l’a conduit à mille postes. De l'Afrique équatoriale française à l'Algérie (où est née Dominique Claudine Nouvian épouse Ouattar), en passant par l'Extrême-Orient, au ministère des armées à Paris, à l'état-major des forces française à Baden-Baden, à Rabat auprès de l'ambassade française pour terminer à l'état-major à Lyon. A tous ses postes, il a su se faire apprécier de tous.
Guy Nouvian malgré cette carrière surchargée, a toujours accordé une immense attention à ses cinq enfants (dont deux filles), et treize petits-enfants. « Et bientôt sept arrières petits enfants « disait-il avec fierté en février 2012.
A toute cette progéniture, nous rappelons ces propos du préfet « vous pouvez donc éprouver une légitime fierté devant une carrière militaire aussi longue, aussi variée, aussi riche et également aussi exigeante". Il s’adressait au père mais ses descendants doivent garder cette fierté comme principal trésor.
Bledson Mathieu
Guy Nouvian en 1992 à Sanary où il recevait la légion d'honneur en présence du couple présidentiel et du maire de Sanary