Deux éléphants meurent au cours de leur transfert vers Azagny

  • 30/01/2014
  • Source : Alerte-info
Deux éléphants d’un groupe de six, capturés dans la région de Daloa (centre ouest ivoirien) et devant être transférés à la réserve d’Azagny (sud) sont morts les 21 et 24 janvier au cours de l’opération de translocation, a appris mardi ALERTE INFO auprès du ministère des Eaux et Forêts.

Le gouvernement ivoirien avait demandé l’aide du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) en vue de déplacer une dizaine d’éléphants « en divagation » dans la région de Daloa au parc national d’Azagny (130 Km d’Abidjan), afin de mettre fin au conflit homme-pachyderme, récurrent dans la zone.
 
Les deux éléphants sont morts après avoir été anesthésiés. Le premier, à la suite d’un « arrêt cardiaque » après l’injection, et le second s’est « noyé » dans un marécage où il s’est « endormi », la dose ayant pris plus de temps à faire son effet, selon le bilan de IFAW.
 
 « Nous l’avons perdu de vue durant quelques minutes. Lorsque nous l’avons retrouvé, celui-ci s’était endormi dans un marécage. Le vétérinaire est intervenu très vite, lui a administré l’antidote pour le réveiller, et a pratiqué des électrochocs, en vain. Notre équipe a malheureusement dû constater le décès de l’éléphant », a indiqué l’organisation.
 
Une dizaine d’éléphants étaient attendus pour cette première opération de translocation qui s’est déroulée du 17 au 27 janvier. Seuls quatre ont pu rejoindre le parc d’Azagny.
Ces éléphants sortis « depuis 2010″ du parc de la Marahoué (nord-est) avaient élu domicile dans les environs de Daloa où ils semaient « désolation et terreur » au sein des populations, selon le ministre des Eaux et forêts, Mathieu Darret.
 
Les conflits hommes-pachydermes, dans cette zone avaient fait « 3 morts et 6 blessés », selon un bilan officiel.